Attrape-moi si tu veux

Projet proposé de janvier à juin 2014, dans le cadre du dispositif de la ville « L’art en partage ».

« Un personnage mystérieux fait son apparition dans le quartier. Se baladant de rues en rues, sa curiosité l’amène à faire des rencontres enrichissantes et des découvertes étonnantes. Les murs du quartier prennent alors la forme d’une bande dessinée, où chaque case dessine le récit de ses aventures… »

Piloté par Pick Up Production en lien avec les graffeurs du Collectif 100 Pression, le projet « Attrape moi si tu veux » a invité les habitants de Nantes nord à (re)découvrir leur quartier à travers la réalisation d’un parcours de fresques graffiti.

De janvier à juin 2014, six fresques ont ainsi été conçues et réalisées. Elles constituent un parcours thématique, un fil rouge qui relie les différents secteurs du quartier. Les murs racontent les aventures d’un mystérieux personnage, dont l’histoire elle-même a été imaginée par les habitants.

Peintres, rédacteurs, photographes, journalistes de terrain, personnalité locales, écoliers… Plus de 70 habitants, de 5 à 85 ans, ont participé chacun à leur manière. L’objectif du projet était notamment de favoriser les échanges et collaborations entre les habitants, de témoigner de la richesse et la diversité des populations, de contribuer à l’expression artistique et de valoriser la pratique du graffiti.

Calendrier
• De janvier à juin 2014 : réunion d’information, rencontres avec les habitants, conception du projet
• De mars à juin 2014 : ateliers et réalisation des fresques graffiti dans le quartier
• 12 et 13 septembre 2014 : journée de restitution : vernissage de l’exposition, cinéma en plein air, découverte du parcours avec les Greeters, initiation à la sérigraphie.

> Le blog dédié au projet : pickupproduction.blogspot.fr


Murmures

« Murmures » est un un web documentaire vidéo réalisé par la rédaction de www.vlipp.fr en parallèle  d' »Attrape-moi si tu veux ». Il a été mené d’avril à juin par une dizaine de bénévoles. Retrouvez les 6 épisodes sur murmures.vlipp.fr


Faites le parcours !

> Télécharger le carnet de voyage (également disponible à Pick Up Production)
> Suivez le plan ci-dessous.
> Avec votre smartphone ou tablette, vous pourrez scanner les QR codes présents sur les murs pour découvrir les 6 épisodes de « Murmures »

Attrape-moi si tu veux    Plan-murs-AMSTV


En 2011-2012, Pick Up Production avait proposé une première création partagée, intitulée « Un quartier, des lumières »  dans le quartier Doulon / Bottière.


« Attrape-moi si tu veux » est une création partagée soutenue par la Ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle « L’Art en partage ».  Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et l’ACSE.
 
logos-AMSTV
 
 
Le projet a été conçu en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, dont le CSC Boissière, l’Université de Nantes, l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée, la Médiathèque Luce Courville, DIPP, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, l’Escale, Casse ta routine, Le Square, l’ACMNN, l’Ecole Georges Sand, l’ORPAN…
 

Photo : David Gallard – davidgallard.fr
 
 
 
 
 

Back to Top ↑