Après la croisée des genres musicaux de la première annonce, c’est au tour des générations de s’entrechoquer artistiquement. D’un côté, des artistes désormais mythiques comme Onyx, Slum Village, DJ Poska et Sly Johnson rafraîchiront les mémoires vives. De l’autre, la nouvelle génération menée par Jay Prince, Ocean Wisdom, Vald ou encore The Doppelgangaz rappellera la fraîcheur que connaît actuellement la culture hip hop.

Outre les passerelles musicales, le renouveau culturel innatendu et un retour aux sources bienveillant, la programmation musicale du festival HIP OPsession souhaite mettre en relief la créativité, le dynamisme et la transversalité d’une culture qui tient plus que jamais ses lettres de noblesse.

ONYX & SNAK THE RIPPER & JACLYN GEE, SLUM VILLAGE, THE DOPPELGANGAZ, DJ POSKA & NY MC’s, JAY PRINCE, OCEAN WISDOM, SLY JOHNSON, VALD, PROLETER, DJ NETIK VS DJ FLY, SOUL SQUARE, SPECTATEUR, MIXCITY & MR REED, EASY, BAMBA CREW, DJ NO VICE


ONYX & SNAK THE RIPPER
FT. JACLYN GEE

Groupe emblématique de rap new-yorkais, Onyx a porté à bout de bras l’underground des 90’s et donné son plein sens à l’expression « hardcore rap ». Les deux vétérans rappent avec autant de patate qu’à l’époque de Bacdafucup, plus de vingt ans après sa sortie. Ils seront accompagnés sur scène de Snak The Ripper et de la surprenante Jaclyn Gee.

  • Vendredi 26 février à Stereolux


SLUM VILLAGE

Formation mythique ayant pris racine dans le Michigan au début des années 90, Slum Village (littéralement « bidonville »), a définitivement mis Détroit sur la carte du hip hop américain en faisant de leur taudis le décor d’un rap fantastique. Sous la baguette de l’originel T3, Young RJ à la production et Illa J au micro (le petit frère de Jay Dee) font perdurer l’esprit du groupe légendaire. Yes !, leur dernier album sortit en 2015, re-composé à partir d’esquisses de Jay Dee, en est un très bon exemple.

  • Mercredi 17 février au Ferrailleur


THE DOPPELGANGAZ

Un doppelgänger étant l’incarnation fantomatique du double maléfique, les deux prodiges se jouent de l’obscurité et de la dualité dans leur musique. Ultra-prolifique, le tandem new-yorkais au talent incroyable évolue à la fréquence d’à-peu-près un projet par an, naviguant entre albums de rap novateurs et pièces instrumentales remarquables.

  • Vendredi 26 février à Stereolux


DJ POSKA & THE BLOCKBANGERZ (SAV KILLZ/NDL/AARON COHEN/PIFFY SMALLS)

Véritable légende vivante du DJing hexagonal, Poska s’applique à mettre en valeur le travail des MC’s et dénicher de nouveaux talents, que ce soit à l’émission Couvre-Feu, sur la compilation Première Classe ou sur ses mixtapes What’s the Flavor ?. Pour HIP OPsession, il sera entouré sur scène de la crème des kickers issus des recoins les plus confidentiels de l’underground new-yorkais.

  • Samedi 27 février à Stereolux


JAY PRINCE

Rappeur et producteur de l’East London, Jay Prince fait partie de cette génération d’artistes hip hop au talent manifestement précoce. Le Londonien incarne la modernité dans ce qu’elle montre de plus intéressant : des productions léchées aux couleurs mello-trap aériennes, un flow singulier, un univers introspectif et détendu…

  • Mercredi 17 février au Ferrailleur


OCEAN WISDOM

Ocean Wisdom est un nouveau venu dans la longue liste des MC’s anglais qui agitent les internets et les oreilles des hip hop heads. Sous l’aile bienveillante de Dirty Dike, il connaît une ascension notoire en intégrant le groupe The Four Owls et en signant sur le label High Focus qui s’impose comme l’une des plus grosses écuries hip hop d’Europe.

  • Mercredi 24 février au Pôle Étudiant


SLY JOHNSON 

On connaît le soulful Sly Johnson tout autant que son alter-ego hip hop “Sly The Mic Buddah”, ex-membre su Saïan Supa Crew. Sly réconcilie ces deux identités aujourd’hui pour son album The Mic Buddah en créant le “Hip-Soul/Hop-Soul”, mélange de hip hop, jazz, soul, funk, de human beatbox et d’électro.

  • Vendredi 19 février au Pannonica


PROLETER

Fort d’une technique de sampling aguerrie, ProleteR creuse dans les esthétiques jazz-swing pour leur donner une nouvelle énergie hip hop rebondissante qui fait toute l’originalité de sa musique. Il intègre petit à petit à son spectre musical une appétence pour les musiques électroniques et le future-funk, pour leur groove et leur puissance en live.

  • Jeudi 18 février au Ferrailleur


VALD

VALD apparaît comme une anomalie dans la matrice du rap français. Tantôt capable de proposer un rap lugubre et tranchant, tantôt à même de faire de ses morceaux des “bonnes blagues”, il s’amuse à bousculer les codes de sa discipline avec audace. VALD incarne un souffle de liberté dans un rap français qui avait peut-être besoin de respirer un coup.

  • Samedi 27 février à Stereolux


DJ NETIK VS DJ DJ FLY

Ces deux virtuoses des platines sont tout simplement les deux DJ’s les plus titrés de la planète. A partir de ce palmarès commun impressionnant, Fly et Netik se confrontent sur scène avec leur arsenal de scratchs, pass-pass, routines autour du hip hop, de l’électro, de la trap, du dubstep ou encore de la drum’n bass…

  • Samedi 27 février à Stereolux


MIXCITY & MR REED

Quartet jazz créé à l’aube de l’an 2000 à l’initiative du claviériste Jean-Patrick Cosset, MIXCITY. Les inspirations du groupe prennent source dans les différents courants du jazz, mais aussi dans le rock progressif, la soul, le funk et l’électro. Accompagnés du new-yorkais Mr Reed, ils confrontent leurs visions européennes et américaines de ces musiques métisses.

  • Vendredi 26 février à Stereolux


SOUL SQUARE

Groupe de beatmakers d’origine nantaise et d’obédience hip-hop, soul et jazz, Soul Square revisite la musique noire américaine avec un certain amour pour le sample léché et les drums qui tapent. Ils reviennent avec une nouvelle formule : Guan Jay aux machines, Jay Crate sur les cuts et le MC chicagoan Racecar au micro.

  • Mercredi 24 février au Pôle Étudiant


BAMBA CREW

Dénicheurs de sons issus des régions les plus insoupçonnées du globe, les nantais Mirador & Larafal unissent leur énergie dans le but de mettre en valeur et glorifier la “global music”. Dans la lignée de leur émission de radio Global Movement, sur Prun’, le Bamba Crew proposera un set 100% hip hop worldwide, survolant les styles, les langues et les époques.

  • Mercredi 17 février au Ferrailleur

SPECTATEUR

Spectateur démarre son parcours de producteur en composant des instrus pour différents crews de hip hop. Fortement influencé par le trip-hop et la scène beatmaking, l’Angevin développe un univers mélodique bercé par le sampling, teinté de notes de synthé, mêlant le hip hop et l’électronique pour une musique pleine d’émotions.

  • Jeudi 18 février au Ferrailleur

Tiphareth by Spectateur


EASY

Nouveau-né sur la scène nantaise, Easy est un projet hybride, une mixture électro-hip hop taillée spécialement pour l’instant de la scène. La nonchalance communicative et l’énergie poétique du MC Pepso se confrontent à une formation live alliant le chant, le groove de la basse, la frénésie des synthés et la lancinance des machines.

  • Dimanche 21 février à Stereolux

 

Partager