La saison 8 de Buzz Booster, dispositif national de détection et diffusion des musiques hip hop, est lancée ! Piloté en région par Pick Up Production et Trempolino, il offre à des artistes un accompagnement (avec Stereolux, le Fuzz’Yon et le Chabada) pour booster leur projet artistique. En novembre, un jury de professionnels de la musique a retenu trois formations : Benjunior (Nantes), Hicham Ali (Nantes) et Rezinsky (Angers). Rendez-vous pour les découvrir les 3 et 4 février (Angers, La Roche sur Yon), et le 2 mars à Nantes (Stereolux, festival HIP OPsession).

Médine + Meis + Hicham ali

Hicham Ali a toujours suscité autour de lui une attention méritée. Dès l’âge de 12 ans, il débute sous le nom d’I-C et braque sur lui les projecteurs du rap de Nantes avec son street-album Un soldat de plus, véritable succès d’estime dans la catégorie rap-street. Impressionnant par son flow tout-terrain ultra rapide et endurant, ses qualités d’écriture et sa sincérité, I-C devient rapidement un espoir du hip hop local. Après un temps de pause, il revient sous le nom d’Hicham Ali, avec une série de clips et de covers pour confirmer tous les espoirs qui étaient placés en lui. Aussi technique que spirituel, Hicham Ali réussit le tour de force d’allier une écriture lourde de sens à une forme impeccable.

Talent nantais au flow reconnaissable et membre du collectif La Formule, Meis a su conquérir le public de l’Ouest avec son équipe lors de nombreuses premières parties (The Beatnuts, Kery James, Médine, Flynt, Hugo TSR…). Après avoir sorti sa Secret Tuerie Tape en 2013, projet mixé par DJ B.Loo réunissant ses freestyles vidéo, et participé en 2015 au EP 5E, premier projet de son collectif, Meis concrétise les attentes qui se sont formées autour de lui en 2016 avec son premier album Iceberg. Un projet personnel dans lequel il dévoile sa partie cachée, rappe et chante sur des ambiances à mi-chemin entre ses origines boom-bap et ses aspirations trap/cloud. La même année, le MC qui fait danser son « 4.4 » intègre la Nébula, collectif énigmatique réservant plus d’une surprise. Meis fait aujourd’hui son retour auréolé du titre de lauréat Buzz Booster Pays de la Loire 2016.

Leader du label Din Records et MC sans égal depuis son groupe La Boussole, Médine fait partie des grandes figures du rap français du XXIe siècle. Penché sur l’Histoire, habité par la foi, guidé par une démarche de vérité, l’Arabian Panther se réclame d’une certaine tradition du rap héritée d’IAM, Arsenik et surtout de Kery James. Banlieusard avec le sens de “l’edutainement”, il passe en revue la tartufferie du milieu rap, l’islamophobie ambiante, l’écrasement des masses populaires et l’indécence des classes dominantes… Après plus de dix ans à questionner et à mettre en lumière un monde fait de faux semblants et de boucs émissaires, le rappeur du Havre laisse un riche parcours discographique qu’il agrémente ces temps-ci de plusieurs formats courts dans l’attente de son prochain album, Prose Elite, à paraître en février 2017.

Acheter ma place

Caballero & Jeanjass + Benjunior + Rezinsky

Rezinsky, c’est le fruit d’une expérience unique : mettre dans une même pièce musicale la folie et la versatilité du rappeur angevin Pepso Stavinsky, et la droiture et l’expérience du producteur rennais RezO. En résulte une musique lunaire, joyeusement bancale et férocement hors de contrôle, qui va et vient entre poésie pénétrante et brutalité. Amour, orgies et désenchantement sont les jalons de leur premier EP aux invocations d’antiquité romaine, Les Hérétiques, sorti en 2015. Un projet qui prend son sens sur scène, où Pepso se désarticule et brille d’une spontanéité déconcertante, appuyé par les productions brutales de RezO, qui fait renaître des samples oubliés, fouillant dans le breakbeat ou la musique classique.

Benjunior est un artiste nantais touche-à-tout, passionné de hip hop underground, quelle qu’en soit la discipline. D’abord connu comme beatboxer avec (entre autres) ses différentes participations aux T.K.O, Benjunior s’avère avoir plus d’une corde à son arc. Le nantais s’adonne aux joies du home-studio et développe des qualités de beatmaker, de vidéaste, mais surtout de MC. Une atmosphère sombre et un rap libre et indépendant, fidèle à son contexte, voilà l’univers que Benjunior tisse au cours de ses EP’s entre 2013 et 2015 : Rationnel et 20 jours en laboratoire. En 2016, il réalise une série de vidéos, Boîte noire, ainsi que son premier long format Rien n’est tracé.

La fine fleur du rap du pays d’Hergé, rien que ça. Caba et JJ (pour Jeune et Jénial), c’est avant tout l’histoire d’une Belgique qui devient le centre de formation des meilleurs MC’s de la francophonie de ces dernières années. Phases de l’espace avec des tiroirs à l’infini, rimes fantômes, références absurdes, auto-dérision, voilà la recette de notre tandem. Le premier est d’origine catalane, amateur de rap méta-technique fait d’herbe d’exception et de polos Ralph Lauren. Le second, de Charleroi, partage ses loisirs entre le cinéma, le football et la cuisine. Nos deux amis de canapés de studios fusionnent le temps d’un projet-hélicoptère : Double Hélice. Deux fois plus de rap, pour deux fois plus de plaisir, de sensations, de roulades latérales et d’explosions. On nous souffle à l’oreillette que ce projet aura bientôt une suite. Quadruple Hélice ?

Acheter ma place

Partager

En relation

Evénement
The Bridge : workshops et battles hip…

Samedi 17 juin
Parvis des Nefs, Nantes

En savoir plus
Exposition
Entrez Libre

Du 1er juillet au 27 août 2017
Greffe de l'ancienne maison d'arrêt, Rue Descartes, Nantes.

En savoir plus
Evénement
Rendez-vous Hip Hop Nantes 2017

Samedi 3 juin 2017
Cours Saint-Pierre, Nantes

En savoir plus