Rendez-vous Hip Hop est un événement national dédié à la culture hip hop et organisé depuis 2016 dans cinq grandes villes en France (Nantes, Paris, Lyon, Lille et Marseille). Concerts, spectacles, battles de danse, village hip hop, performances graffiti… le temps d’une journée gratuite et en plein air, Rendez-vous Hip Hop invite à voir et entendre les artistes d’aujourd’hui, ainsi qu’à découvrir et pratiquer les différentes disciplines.

Au programme à Nantes : Vicelow / Specta / Sir Samuel (ex Saïan Supa Crew) ft. DJ Nelson, DJ Format & Abdominal, Gracy Hopkins, Pumpkin & Vin’s Da Cuero ft. DJ One Up, Scoop & J.Keuz, Radikal MC & Laëty, un battle de danse, un open mic, un battle de human beatbox, End of the Weak, un village hip hop, des initiations, des concerts dans les bars…

Grande Scène

De 16h à 23h :

Vicelow / Specta / Sir Samuel (ex Saïan Supa Crew) ft. DJ Nelson

Dix ans après la fin du Saïan Supa Crew, l’un des plus grands groupes de hip hop français, Vicelow, Sir Samuel & Specta se sont réunis l’été dernier lors d’une tournée en Amérique du Sud pour reprendre le rythme « en famille ». Rejoint par DJ Nelson (multiple champion du monde DMC) aux platines, le trio alterne classiques du SSC et morceaux solos avec une ferveur inchangée. La date nantaise marque la première d’une tournée française, avant un nouvel EP commun prévu pour le printemps.

Audiodescription picto Concert proposé en audiodescription.

DJ Format & Abdominal

Cela fait déjà 14 ans que DJ Format et le rappeur Abdominal chauffent les foules du Canada au Royaume-Uni. Déjà invité sur HIP OPsession, DJ Format est reconnu pour ses sélections ultra dansantes de soul et de hip hop et ses prods funky. Après de multiples collaborations, 2017 marque le retour sur scène de son duo avec Abdominal, MC majeur de la scène de Toronto, à l’occasion de leur premier véritable album commun Still Hungry.

Gracy Hopkins

Voix grave et rocailleuse, chant qui alterne le français et l’anglais : le jeune MC parisien Gracy Hopkins brasse les techniques, les langues et les influences, de l’Angola au Brésil, en passant par la banlieue parisienne. Son audacieux premier album Atychiphobia : The Higher High publié en début d’année a fait du bruit. Porté par un flow ciselé, des compositions minimalistes et expérimentales, l’opus est aussi surprenant que captivant. Une bien belle promesse qu’on attend impatiemment de découvrir sur scène.

Pumpkin & Vin’s Da Cuero ft. DJ One Up

Plume affutée, flow précis, production léchée : Pumpkin au micro et Vin’S da Cuero à la production forment un duo attachant, amoureux d’un hip hop à la foix boom-bap et actuel. A la tête de leur propre label Mentalow Music, ils portent avec brio de nombreux projets et collaborations : avec 20syl, Guts, Gaël Faye ou Sly Johnson comme sur leur dernier EP Chimiq. Installé à Nantes où ils animent le Mentalow Music Show sur Radio Prun’, ils se produisent désormais accompagnés de DJ One Up aux platines.

Scoop & J.Keuz

Sans artifices, Scoop et J.keuz soignent un rap singulier qui marque dès la première écoute. Après une petite décennie de projets communs, le beatmaker et le MC s’associent en 2012 en tant que duo, pour défendre un univers propre et longuement mûri, se jouant de l’ultra-mégalomanie du rap « égotrip », tout autant que de l’anti-musicalité du rap « conscient ». En témoigne leur nouvel album Maestria sorti en février dernier chez Warooba Records, une pièce maîtresse en matière d’alchimie fond + forme.

Radikal MC & Laëty

Lui est né de parents sourds et c’est dans le silence qu’il a appris le « poids de mots ». Elle a découvert la langue des signes à 15 ans, à un moment où elle recherchait le silence. Formé à l’occasion du festival HIP OPsession en 2016, le duo composé de Radikal MC et de l’artiste chansigne Laëty propose une création hip hop originale qui mêle rap et chansigne. Une œuvre ouverte aux publics sourds comme aux entendants qui peut aussi se regarder comme une chorégraphie.

picto LSF Concert chansigne (chant + langue des signes).

 


Petite scène

De 12h à 21h :

Battle de danse « Impose ton style »
Organisé par Ylies (Make a Move, Un.cinq). Speaker : Tutu. DJ : Taj.
Open Mic
Organisé par le Fil Rouge. DJ : Cam Hill (set 100% vinyle). Host : Nopsis et Apek One. Pas d’inscription.
Battle de human beatbox
End of the Weak – 1⁄2 finale France

 


Village hip hop / Espace initiations

De 12h à 19h : les acteurs hip hop présentent leurs activités : labels, artistes, radios, associations, festivals, disquaires… Vous voulez tenir un stand ?
Pré-inscrivez-vous en ligne dès maintenant.
De 14h à 18h : initiations au graffiti, human beatbox, DJing et beatmaking. Gratuit.

 


Dans les bars

De 21h à 2h (ou 4h selon les bars) En collaboration avec Culture Bar-Bars
L’Arrosoir : DJ Moussa / Le Bar du Coin : Dr Vince (Svinkels, Stupeflip), le Caf’K (non communiqué) / Le Live Bar : DJ CLB + guests / Le Mojo : Deejay Taj’, Le Rouge Mécanique : La Botanique, Le Track’N’Art : DJ Visualize

 


Accessibilité

Picto fauteuil
Le site du cours Saint-Pierre est entièrement accessible aux PMR et aux personnes en fauteuil.

picto LSF
Le concert de Radikal MC et Laëty sera interprété en chansigne (chant + langue des signes). Un accueil en LSF sera proposé sur place.

Audiodescription picto
Le Concert de Vicelow / Specta / Sir Samuel (ex Saïan Supa Crew) ft. DJ Nelsonsera proposé en audiodescription

 


Appel à participation

Un appel à participation national est lancé, permettant à tous les porteurs d’initiatives hip hop entre le 27 mai et le 3 juin d’inscrire leurs projets sur le site www.rendezvoushiphop.fr dédié à l’évènement afin d’intégrer sa programmation.

 


Partenaires Rendez-vous Hip Hop France

Logo ministere culture et communication Logo - PhenixDigital
Mouv - logo Logo 20 minutes France O logo Telerama logo OKLM logo

Partenaires Rendez-vous Hip Hop Nantes

Logo Ville de Nantes Logo Château des Ducs Logo Culture bar-bars Logo Ibis Hotel  Prun - logo The Backpackerz - logo

 


Artwork : Hachim Bahous. Photo : CLACK / David Gallard

Partager

En relation