Battles, projections, spectacles… de nombreux événements programmés pendant le festival HIP OPSESSION sont à partager en famille. Cette année, deux spectacles sont notamment proposés au jeune public : Des bruits avec la bouche, du human beatbox (dès 6 ans) au TNT et le concert Boom Bap, par Da Ticha (dès 7 ans) à Stereolux. Les stages (DJing, graffiti et human beatbox) sont eux accessibles dès 12 ans.

Des bruits avec la bouche

Du mardi 6 au vendredi 9 mars au TNT (Nantes)
Mardi : 15h, 20h. Du mercredi au vendredi : 10h30, 15h, 20h. Organisé par le TNT.

Souvannarath Phomphongsy, alias Sousou, joue de la guitare dans un groupe de métal lorsqu’il découvre le beatbox par hasard, en regardant la performance d’un participant à un célèbre télé-crochet. Quelques mois plus tard, il demande l’ADSL à Noël pour pouvoir regarder la prestation du beatboxer à volonté et s’entraîner à l’imiter. C’est seul, à l’oreille et en passant des vidéos en boucle que Sousou apprend cet art vocal qu’il maîtrise aujourd’hui. Dans Des bruits avec la bouche, il propose une traversée historique du human beatbox et de ses grandes figures par le biais de son parcours artistique personnel et ses inspirations. Sousou démontre que loin de se cantonner au genre hip hop et à la démonstration technique, cette discipline représente une autre manière d’utiliser la voix, de chanter. Un spectacle familial, sorte d’autobiographie musicale basée sur la simplicité et le partage d’humain à humain(s).

> Billetterie

 

Boom bap, par Da Ticha

Dimanche 11 mars à Stereolux (Nantes)
16h. 7€ tarif unique. Durée : 50 min. Organisé par Stereolux et Pick Up Production.

Tout ce que votre enfant (et vous-même) avez toujours voulu savoir sur le rap… C’est le professeur Boombap, MC hilare qui se charge, avec ses deux musiciens, de tout dévoiler d’un mouvement qui, s’il imprègne bien des aspects de notre culture et de nos comportements, demeure souvent méconnu, sujet aux idées reçues.

Comment le rap s’écrit-il, se met-il en musique ? D’où vient-il ? Que cherche-t-il à dire ? Comment porter convenablement sa casquette ? Da Titcha, rappeur et ancien prof de lycée, fait cours, mais un cours qui est bien davantage un show, un live détonnant qui s’aide de la vidéo et du mapping, et dont le propos est avant tout de s’amuser avec les mots, leurs sonorités et leurs rythmes.

Un « cours » percutant – et percussif ! –, tableau vivant des très riches heures du rap.

> Billetterie

 

 

Il reste encore des places pour les stages (DJing, graffiti, human beatbox), accessibles dès 12 ans :
http://www.hipopsession.com/autour-des-spectacles/stages/

 

 

Partager