Buzz Booster est le premier dispositif de détection et de diffusion des artistes rap en France. Organisé dans dix régions, il a permis à de nombreux artistes d’émerger au niveau national : Di#se, Cheeko & Blanka, Nemir, Kenyon, ou encore Kikesa en 2018. La 11e saison est lancée. Artistes et groupes rap, vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer votre candidature. 

Buzz Booster est bien plus qu’un tremplin. Les groupes retenus bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins, encadré par des artistes intervenants professionnels. Il peut s’agir d’un accompagnement à la scène, à l’enregistrement, mais aussi un travail sur l’administratif, la communication… 

Piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, le dispositif est coordonné en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempolino, qui apporte son savoir-faire sur l’accompagnement artistique. Des lieux partenaires participent à l’opération dans chaque département : Stereolux (Nantes), le Chabada (Angers), le Fuzz’Yon (La Roche sur Yon), Superforma (Le Mans) et le 6par4 (Laval).

Buzz Booster est ouvert à tous les artistes rap désirant développer leur projet, disposant d’un répertoire original d’au moins 30 min. Au minimum un membre de la formation doit habiter la région où il postule.

La saison Buzz Booster se déroule de septembre à mai : 

  • En septembre, les groupes s’inscrivent via le formulaire en ligne.
  • En novembre, un jury de professionnels de la musique se réunit dans chaque région pour écouter et discuter des projets déposés. En Pays de la Loire, trois formations sont alors retenues.
  • De novembre à janvier, les trois groupes bénéficient d’une première phase d’accompagnement, piloté par Trempolino et avec le soutien du lieu partenaire.
  • En janvier, une finale régionale réunit les trois groupes sur une même scène. Le jury désigne alors la formation lauréate régionale. 
  • De janvier à mai, le groupe sélectionné suit un deuxième programme d’accompagnement. 
  • En mai, le groupe se rend à Marseille pour participer à la finale nationale et aux rencontres professionnelles. Un lauréat national y est choisi : il remporte une tournée dans les principaux festivals hip hop français, une dotation de 5 000 € pour l’accompagnement et un soutien de partenaires privés et médias. 
  • De mai à septembre : Trempolino poursuit l’accompagnement du lauréat régional via le dispositif 360.

Visuel de présentation Buzz Booster

 

Pour participer : remplissez soigneusement le formulaire en ligne ci-dessous avant le 30 septembre , en chargeant les différents éléments demandés. Le jury des Pays de la Loire se réunira début octobre. Les trois groupes retenus seront annoncés vendredi 18 octobre.

 


Plus d’infos

www.buzzbooster.fr

Contact

Pierrick Vially
Coordinateur régional du Buzz Booster
pierrick@pickup-prod.com
02 40 35 28 44

 


Buzz Booster est porté en région par Pick Up Production et Trempolino, avec le soutien des salles partenaires : StereoluxChabada, Superforma, le 6par4 et le Fuzz’Yon. Il est soutenu au national par le ministère de la Culture et en local par la région des Pays de la Loire.

 

Logo Pick Up Production Logo Trempolino Logo Stereolux Logo Chabada SuperForma - logo
Logo ministere culture et communication Logo Pays de la Loire région Logo Buzz Booster        

Suivez les actualités du Buzz Booster France sur facebook et twitter.

 


Photo : As Tec, lauréat régional Buzz Booster Pays de la Loire, 2018 © Florian Gallène

Partager