Accessibilité
Une expérience inclusive réussie sur le Club 24 lors des Jeux Olympiques Paris 2024
Cet été, nous avons eu le plaisir de participer aux Jeux Olympiques Paris 2024 en collaborant avec la ville de Nantes pour proposer une expérience inclusive au sein du Club 24, situé à la pointe de l’Île Feydeau. Nous avons été ravis de prolonger notre engagement à rendre l’accès à la culture pour toutes et tous autour de l’audiodescription, après une première initiative réussie lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Les 27 juillet et 9 août 2024, nous avons animé deux journées complètes au Club 24 avec des sessions d’audiodescription en direct. Le premier jour était consacré aux phases finales du tournoi de rugby à 7, tandis que la seconde journée mettait à l’honneur le volleyball, le beach volley et le breaking féminin. Grâce à l’audiodescription, les personnes aveugles ou malvoyantes ont pu suivre en détail les compétitions, ressentir l’intensité des compétitions et participer pleinement à l’événement. Notre objectif était de rendre ces moments accessibles à tou.te.s.
Accompagnement et médiation : au-delà de l’audiodescription
Au-délà de la simple retransmissions des événements sportifs, nous avons proposé une médiation complète pour enrichir l’expérience des participant.e.s. Emmanuelle, Marion, Théo, Doriane et Roxane, bénévoles Pick Up ont été présents tout au long des deux journées pour guider les participants sur le site du Club 24, leur permettant de découvrir les animations et stands en toute sérénité. Ces moments de partage et d’accompagnement nous tiennent à coeur, car ils complètent parfaitement l’offre d’audiodescription et assurent une immersion totale dans l’événement.
En amont, nous avons également organisé des ateliers, toujours avec l’aide précieuse de nos bénévoles, pour préparer les participants à ces compétition audiodécrites. Ces sessions de découverte, notamment sur le breaking, le volleyball et le rugby à 7, ont été un franc succès, permettant à chacun d’appréhender les spécificités de ces disciplines. Nous avons même intégré des outils comme des plans tactiles en braille pour enrichir l’expérience de nos participant.e.s en situation de handicap visuel, une approche que nous sommes heureux d’avoir pu mettre en place, tout en renforçant notre engagement pour une culture sportive inclusive .
Un retour positif et des belles perspectives
Les retours reçu des participants ont été extrêmement positifs et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à rendre cet événement international accessible sur le Club 24 de Nantes.
📹 Retrouvez le reportage d’Olivier Cailler, Samuel Collin et Sophie Boismain, France Télévisions
Cette expérience au Club 24 marque une étape supplémentaire dans notre engagement à rendre les événements sportifs et culturels accessibles à tous, et espérons pouvoir renouveler notre dispositif « De bouches à oreilles » lors de futurs grands événements pour que chacun puisse vivre le sport et la culture de manière intense et partagée.