Fabrique d'un imaginaire : quand le récit nourrit l'identité d'un territoire
“Une cité utopique qui émerge dans un paysage désertique et hostile, aux portes de la Ville. Une tribu d’aventuriers qui s’installe, invite ses voisins, crée et expérimente une société…“
Inspiré par le récit fictionnel de Transfert qui s’entremêle aux histoires quotidiennes du projet, le Laboratoire interroge l’emploi du récit dans la construction de l’identité d’un territoire. Sur quelles histoires, réelles ou fictives, s’écrit la mythologie des territoires ? Cette mythologie agit-elle au profit d’un sentiment commun d’appartenance à un endroit, un quartier, une ville ? Comment un projet artistique ou culturel participe à la fabrique de nouveaux imaginaires urbains ? L’histoire racontée autour de Transfert est-elle constitutive de l’identité du quartier actuel et à venir ? Ce désir de mise en récit des territoires agit-il au service d’une cohésion sociale ou d’un storytelling gentrificateur ?
“Fabrique d’un imaginaire : quand le récit nourrit l’identité d’un territoire” sera le sujet abordé à l’occasion des Rencontres Éclairées proposées par le Laboratoire de Transfert. Avec les invités et le public présent, il s’agira de débattre sur les différentes problématiques révélées par la présence de projets culturels de territoire et d’urbanisme transitoire et la fabrique d’un imaginaire collectif.
En présence de :
Frédéric Bonnet ; architecte-urbaniste, co-fondateur de l’agence Obras.
Fabienne Quemeneur ; ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine)
Virginie Frappart, metteuse en scène et comédienne du Groupe artistique Alice
Laurent Lescop, architecte, professeur (HDR) à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Et d’autres invités en attente de confirmation.
Modération partagée par Fanny Broyelle, secrétaire générale de Pick up Production et chercheuse associée au Lames (Laboratoire Méditerranéen de sociologie, AMU-CNRS) avec Sébastien Marqué scénariste et réalisateur, co-auteur du projet Transfert.
Inscription par mail à l’adresse contact@pickup-prod.com
—
En confrontant de nombreuses disciplines, Transfert pousse ses recherches au-delà du champ artistique, dans les recoins de l’urbanisme ou de la sociologie. Son laboratoire “pluridisciplinaire et indiscipliné” mène un travail d’expérimentations et d’observations, tout au long de l’avancement du projet, jusqu’en 2022. De nombreux temps d’échange et de discussion sont proposés en 2019 pour favoriser le dialogue et l’échange entre experts, usagers et curieux.