En 2018, Transfert, une zone libre d’art et de culture prend vie sur le site des anciens abattoirs de Rezé. Pick Up Production organise alors un chantier participatif avec l’artiste David Bartex et plus de 500 élèves d’écoles rezéennes pour réaliser la décoration extérieure d’un des bâtiments du site à base d’yeux colorés.
5 ans plus tard, à la fin de l’aventure Transfert, les yeux retrouvent le chemin de l’école Port-au-Blé.

Report vidéo :

Explication du projet :

Au début de l’aventure Transfert en juin 2018 un chantier participatif de grande ampleur a été mené avec les écoles maternelles et élémentaires rezéennes voisines (Port-au-Blé et Plancher) pour réaliser la décoration extérieure d’un bâtiment à base d’yeux colorés. Conçu par Eric Gauthier, ce chantier créatif a été encadré et animé par l’artiste David Bartex qui a accompagné plus de 500 enfants dans la découverte des techniques du bombage et du pochoir. Chaque œil était unique et ce bardage aux milles couleurs a été source d’une grande fierté de la part des enfants ayant participé.

À la fin de Transfert en 2022, de nombreux échanges ont eu lieu entre les services de l’urbanisme de la Ville de Rezé et l’équipe de Transfert afin d’imaginer une suite à ce projet emblématique et à ces yeux qui seraient précieusement conservés. En vain… L’équipe de Transfert a démonté un à un les yeux pour les conserver précieusement, bien décidés à leur trouver une seconde vie. C’est avec le directeur de l’école Port-au-Blé que leur réemploi s’est imaginé. Et c’est avec la participation active de près de 300 élèves et de l’équipe des enseignants que ces yeux ont pu retrouver le chemin de l’école pour venir décorer la cour de récréation à l’occasion d’un chantier participatif.

“Une fresque qui regarde vers le passé et en même temps qui nous regarde, nous les acteurs de 2023.”

Manuel DE VASCONCELOS (directeur de l’école Port-au-Blé)

“Certains élèves de petite section avaient 3 ans lorsqu’ils ont participé au chantier des yeux de 2018… Certains poursuivront toute leur scolarité à l’école Port-au-Blé, ils termineront le CM2 en 2030, à l’âge de 10 ans… Soit 7 années passées aux côtés des yeux de Transfert.”

Paul Lefur (Pick Up Production), assistant de David Bartex en 2023.



Note d’intention de l’artiste David Bartex :

“Après un long voyage qui a duré plusieurs années, les Yeux reviennent à bon port ! De quoi raviver le souvenir encore vibrant de cette aventure joyeuse et colorée dans l’esprit de tous ces enfants qui en furent les créateurs. Depuis, ces artistes en herbe ont bien grandi, d’autres plus jeunes sont arrivés. En commun, ils vont prendre ce projet en main pour le faire évoluer, le développer, le modeler, avec l’œil vif, l’esprit créatif, éveillant leur imaginaire pour décorer et animer leur environnement scolaire ! En s’amusant, en inventant, cette jeune génération crée sa propre vision de son évolution ! Tous ensemble, gardons les yeux ouverts sur l’Avenir ! Voir, regarder, observer, admirer !“

« On a la plus belle école du monde »

Pénéloppe, CP

« Depuis le Covid, on sentait que l’ambiance dans l’école était parfois morose ; là j’ai l’impression que ça lance une nouvelle dynamique, c’est super ! »

Juliette, parent d’élève

« Ça ramène tellement de vie dans l’école, merci beaucoup… »

Mélanie, ATSEM

« Mais hier, il y avait pas de lion ici ? »

Enzo, petite section

Galerie photo :

Partager