En octobre, six jeunes accompagnés par la Mission Locale ont suivi un stage de découverte des métiers de la radio, du journalisme et du spectacle. Une aventure menée à l’occasion du festival Hip Opsession Reboot par Pick Up Production et la radio Prun’, qui donne lieu à un podcast désormais disponible en ligne.

Le stage s’est déroulé sur trois jours. Le premier était consacré à la l’appropriation des techniques de l’écriture radiophonique et de l’enregistrement. Les jeunes ont été accueillis dans les locaux de Prun’ et ont également interviewé les salariées de l’association.

Le lendemain, direction Transfert : en plein montage du festival Hip Opsession Reboot, le groupe est allé à la rencontre des personnels : régisseur du site, programmateur, chargé de production, techniciens…

Le troisième et dernier jour , le groupe s’est aventuré au coeur de l’événement pour prendre des extraits de concerts, des sons d’ambiance et interviewer publics, bénévoles et artistes. Grâce à ce travail, un reportage radiophonique a ensuite été montée et diffusée sur les ondes de Prun’ lors d’une émission spéciale

Emission spéciale du lundi 11 novembre 2019 sur Prun’ : un mois après l’édition Reboot du festival Hip Opsssion par Pick Up Production, on s’immerge dans les backstages aux côtés des jeunes de la mission locale de Rezé que Prun’ a accompagné·e·s pour des ateliers de découvertes radio.

Merci à Constance de la radio Prun’, à Céline et Annabelle du dispositif Garantie Jeunes, à toutes les personnes qui ont joué le jeu des interviews, et surtout aux jeunes ayant participé à l’atelier !

Garantie Jeunes est un dispositif de la Mission Locale Nantes Métropole qui accompagne pendant un an des personnes sorties de l’école sans formation, pour leur permettre d’explorer les champs professionnels et trouver formation ou emploi.


Photo : Clack / David Gallard

Partager