Comment exprimer ses émotions à travers le corps ; la voix rappée, la voix chantée, la danse hip hop ou le beatbox ? C’est la question qui va guider les élèves du collège Hector Berlioz de Nantes en 2019 avec le projet « I gotta feeling ». Une occasion pour partir à la découverte du hip hop, du blues et des percussions corporelles.

Après Slamer la différence (2015) et Rap’porte moi un voyage (2018), Pick up production s’engage pour la troisième année consécutive aux cotés de l’équipe pédagogique du collège Hector Berlioz pour la réalisation d’un projet d’Education Artistique et Culturelle.

Initié à la rentrée, « I gotta feeling » va impliquer jusqu’en décembre 2019 soixante élèves issus de classes de 5e, ULIS* et UPE2A*. Le projet est porté par une équipe enseignante impliquée qui permet une réelle transversalité : professeur d’anglais, d’histoire géographie, d’éducation musicale, d’éducation physique et sportive, professeurs et référents ULIS et UPE2A.

Pendant plusieurs mois, les élèves vont partir à la découverte du mouvement hip hop et du blues. Au programme :

  • Des interventions d’artistes professionnels : JM (rappeur), Furax (beatboxer), The bar room preachers (groupe de blues), Tunjay (danseur hip hop)
  • La découverte de l’association Pick up Production, via une rencontre avec une partie de l’équipe
  • La création de morceau de blues et d’un rap.
  • Une restitution publique.

Le projet permettra d’aborder plusieurs thématiques  :

  • la transversalité : travailler sur un même questionnement à travers plusieurs disciplines et domaines artistiques différents,
  • l’écriture : rap/blues pour apprendre à exprimer une émotion ressentie,
  • la gestion des émotions,
  • la mixité des publics : élève de 5e, d’ULIS, d’UPE2A pour favoriser l’acceptation de l’autre et la confiance en soi.

Afin de créer une interaction et une cohésion favorable à une création artistique collective, les élèves seront réunis le temps d’une semaine banalisée durant le mois de décembre à la manière d’une résidence d’artistes invités dans les murs du collège. Des petits groupes mélangeant élèves de 5e, d’ULIS, d’UPE2A seront constitués et bénéficieront de différents ateliers : initiation à la danse hip hop et au beatbox, travail sur la voix, l’interprétation, ateliers de percussions corporelles. Une exposition créée à cette occasion permettra de tracer les étapes du projet.

* Les classes ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) permettent l’accueil dans un collège d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap : troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles du développement, de la fonction auditive ou de la fonction visuelles, ou des troubles multiples associés.

* UPE2A : dispositif « monde » regroupant des élèves allophones

 


Contact :

Jérémy Tourneur
jeremy@pickup-prod.com
02 40 35 28 44

 


Photo : Rendez-vous hip hop 2018 © Jérémy Jehanin

Partager