"HIP HOP, L'AGENDA SECRET D'UNE REVOLUTION CULTURELLE"

Exposition disponible à la location.
Plus d'infos, contactez Pick Up Production 02 40 35 28 44

HipHop-nouvelleExpo


HIP HOP, L'AGENDA SECRET D'UNE REVOLUTION CULTURELLE :
En collaboration avec Gasface, Pick Up production propose une exposition inédite sur la culture hip hop. Coup d’œil aiguisé dans le retro de ces trente dernières années et mise en lumière des grands épisodes de cette épopée urbaine. Destinée aux néophytes comme aux passionnés, « HIP HOP, l’agenda secret d’une révolution culturelle » prend le parti de décloisonner les disciplines (musique, danse, graff) pour proposer un regard nouveau et global sur cette culture foisonnante et universelle.
Cette exposition est pensée comme une exposition itinérante qui peut être accueillie par des structures diverses : MJC, centres socioculturels, collectivités, médiathèques, établissements scolaires… Elle vise un public aussi bien néophyte qu’adepte de la culture hip hop. Ce dispositif est destiné à être accompagné d’actions culturelles pour créer du lien sur les territoires d’accueil.


OBJECTIFS :
- Faire découvrir la culture hip hop au grand public en proposant une relecture de l’histoire du mouvement sur ces 30 dernières années.
- Encourager la connaissance, valeur fondamentale de la culture hip hop.
- Valoriser la culture hip hop, les acteurs et créateurs attachés à celle-ci selon un axe historique, disciplinaire et artistique.
- Proposer un outil de découverte, d’échanges et d’actions culturelles.

GASFACE, LES REDACTEURS :
Originaire de X Rousse Bridge à Lyon où est crée le fameux « magazine scientifique dédié à l’amour et la vérité » et internationalement célébré pour le webdocumentaire New York minute, Gasface est le nom de plume de Math Rochet et Nico Venancio. Gasface ou l’ultime transformers multimédia : productions radios, blockpartys flottantes avec les légendes qui ont fait cette Culture (Brand Nubian, Jeru The Damaja, Dilated peoples…), communication évènementielle (Festival International du Polar), conférences et projections documentaires en Europe et aux USA. France Inter, Canal +, Les Inrocks, entre autres, ont salué l’aventure Gasface magazine, publié de 2006 à 2008, qui, en l’espace de six numéros, a bouleversé la façon dont la Culture hip hop se raconte.
http://gasface.net/



REPORTAGE VIDEO (réalisé par France 3, à Nantes, février 2013) :



PHOTOS (Exposition accueillie dans le hall du Conseil Général 44, été 2012 - Crédit photo : Scopic) :


EXPO-HIP-HOP-NANTES-1EXPO-HIP-HOP-NANTES-5 EXPO-HIP-HOP-NANTES-3

 

Ils ont déjà accueilli l'exposition :

- Nozay : Bibliothèque municipale - du 21 février au 10 mars 2014
- St-Quentin-en-Yvelines : Université, dans le cadre du festival "Art in the City"  - du 3 au 18 octobre 2013
- Vannes : L'Echonova - du 1er au 13 mai 2013
- Bressuire : Maison des lycéens, dans le cadre de Hip-Popul'R - du 6 au 20 mars 2013
- Nantes : POL'n, dans le cadre du festival HIP OPsession - 7 février au 1er mars 2013
- Clermont Ferrand : Maison de la Culture, dans le cadre des Trans'Urbaines - du 5 au 12 novembre 2012
- Nantes : Hall du Conseil Général, été 2012

Exposition disponible à la location.
Plus d'infos et dossier de présentation disponible sur demande, contactez Pierrick à Pick Up Production :
02 40 35 28 44 / pierrick.pickupprod Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'exposition "Hip hop, l'agenda secret d'une révolution culturelle est une co-production Pick Up Production et le Conseil Général de Loire-Atlantique. Rédaction : Gasface. Création graphique : Scopic. Construction : Qub

 

......................................................................................................................................................................................................................


AUTRES EXPOSITIONS REALISEES


"LA VIE DERAILLE" : Kazyus-K, Persu, Postman, Samuel Boche, Shure, L'Efaser, RAP
2011 (17 février au 6 mars) / L'Atelier (Nantes) / dans le cadre de la 7e édition du festival HIP OPsession

LaVieDeraille
Pour une exposition collective et pluridisciplinaire. À travers le regard et la pratique de chacun (peinture, graffiti, pochoir, gravure, photo et vidéo...), les artistes se sont retrouvés autour d'un thème commun : «Le paysage ferroviaire». À travers une esthétique et une scénographie particulières, ils ont créé par le volume et l'image des ambiances qui embarquaient les visiteurs sur les rails de leurs imaginaires partagés.


 

LES PHOTOS
 

"GRAFFITI TECHNICA" : Brad Schwede
2011 (18 au 20 février ) / POL'n (Nantes) / dans le cadre de la 7e édition du festival HIP OPsession


Graffititechnicavignette
Brad Schwede s’inscrit dans l’ère des nouvelles technologies avec brio en proposant un art visionnaire composé d’oeuvres immatérielles. Ses créations originales en 3D se réapproprient l’espace public et sont composées en harmonie avec l’architecture et l’environnement urbain. D’impressionnants graffitis qui mélangent street Art et vidéo 3D, un carrefour où se croisent le monde du graffiti en 3 dimensions et l’univers des arts numériques purs et durs. Cette exposition présentait le travail de cet artiste australien sous forme de vidéo-projections et représentait un des temps forts de la 7e édition du festival, l’objectif étant de faire connaître au grand public cet expression novatrice et avant-gardiste.


LES PHOTOS
 

"QUESTION TAG" : Obetre, Parole, Kuny, Macula Nigra, Les Frères Ripoulain, Gratos, Meyer, Hews, Sneke, Isme
2010 (12 au 27 février ) / Cosmopolis (Nantes) / dans le cadre de la 6e édition du festival HIP OPsession

QuestiontagVignette
Le tag est une discipline fondamentale du graffiti-art. Le plus souvent assimilé à un acte de vandalisme, cette expression suscite de nombreuses controverses et polémiques. Les artistes internationaux réunis opur « Question Tag » ont proposé un autre regard à travers des installations, des projections vidéo, des œuvres évolutives et la participation du public…pour nourrir le débat et le faire évoluer.


LES PHOTOS