Pick Up Production poursuit son engagement auprès des artistes en accueillant et soutenant leurs projets de création. Zoom sur les premiers projets artistiques qui marquent le début de la saison :
Du 30 septembre au 4 octobre, Huaskar était en résidence à la Fabrique des Dervallières, accompagné des interprètes Yannis et Florine. Ils ont présenté, en fin de résidence, une première maquette de la pièce Red King. Ce spectacle sera joué lors du festival Hip Opsession 2025 et explore une histoire d’amour interdite en Bolivie, dans le contexte d’un coup d’État. Sur scène, l’amour complexe entre une policière et un mineur indigène prend forme, avec un masque bolivien folklorique, à double sens, qui symbolise la violence et les tensions sociales qui les entourent. Une pièce qui interroge les rapports de pouvoir et les tensions sociales.
À travers Red King, Huaskar interroge les rapports de pouvoir et les tensions sociales, donnant au masque folklorique une portée symbolique forte : celle de la dualité entre tradition et oppression. La résidence à la Fabrique a permis au choréhraphe et à son équipe de poser les premières bases scéniques, en travaillant sur l’intensité émotionnelle et la physicalité des corps, pour saisir cette violence autant intime que sociopolitique.
Le processus de création est encore en pleine évolution, avec plusieurs résidences prévues d’ici la première représentation. L’équipe continue d’affiner le projet artistique, cherchant à faire résonner l’histoire d’amour et de lutte au-delà des frontières de la Bolivie, en écho à des enjeux universels de résistance et de survie.