Le Buzz Booster, dispositif national lance sa période d’inscription 2023. Les rappeurs, rappeuses, en groupe ou en solo peuvent candidater à partir du lundi 2 jusqu’au mardi 31 janvier 2023.

Le ou la lauréat·e national·e bénéficiera d’une aide à la production d’une valeur de 15 000 €, d’une tournée de 11 dates et de 10 jours au sein du studio Red Bull.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un répertoire original d’au moins 30 minutes, majoritairement en français. Le groupe ou l’artiste ne doit également pas être engagé·e·s par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels.

Les inscriptions se font en ligne, sur BUZZBOOSTER.FR

Némir, Kikesa, Moody (lauréat 2022), Eesah Yasuke, Vadek, Skow, Di#se, Cheeko & Blanka, Pu Clan, Ksir Makoza, Feini-x Crew, Gaïden & Yoshi, ou encore Kenyon sont issu·e·s du dispositif. 

Buzz Booster 2023

Un dispositif porté par 19 structures de 11 régions différentes

Le Buzz Booster est un dispositif national financé par le Ministère de la Culture, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et le CNM (Centre National de la Musique), qui détecte et accompagne chaque année depuis 14 ans des artistes rap de toute la France.

Dans chaque région, le Buzz Booster est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire :

• Auvergne-Rhône-Alpes > Bizarre ! (Vénissieux)
• Bretagne > Hip Hop New School (Quimper) & Bonjour Minuit (Saint-Brieuc)
• Centre Val-de-Loire > Le Temps Machine (Joué-lès-Tours)
• Grand Est > Zikamine (Metz) & La Cartonnerie (Reims)
• Hauts-de-France > Secteur 7 (Maubeuge) et Flow (Lille)
• Ile-de-France > La Place (Paris)
• Normandie > Le Tetris et Colossale Records (Le Havre)
• Nouvelle Aquitaine > Rocher de Palmer et Rock School Barbey (Bordeaux)
• Occitanie > Da Storm (Nîmes) et La Casa Musicale (Perpignan)
• Pays de la Loire > Pick Up Production et Trempo (Nantes)

11 Lauréat·e·s régionaux, 1 lauréat·e national·e

Une fois la période d’inscriptions passée, un jury de professionnel·le·s de la musique étudiera toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes pour la seconde étape : l’évaluation scénique.

Un ou plusieurs concerts de sélection auront lieu de février à juin dans chacune des 11 régions. Les sélections sur scène se feront avec 15 minutes de live et un entretien de 15 minutes entre le groupe et le jury. Parmi les critères sont pris en compte l’interprétation, les textes, la qualité des productions musicales, la mise en scène, l’occupation de l’espace scénique (etc.).

Les finalistes régionaux seront accompagné·e·s jusqu’à la finale nationale pour tenter leur chance. Cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions : il offre plusieurs jours en résidence dans des lieux membres Buzz Booster ou de leurs partenaires régionaux, permet d’avoir des retours et des conseils pros sur leurs projets, d’être programmés en festival ou salle de concert (etc.). Ces étapes apportent une réelle visibilité médiatique aux artistes.

Les 11 lauréat·e·s se retrouvent lors de la finale nationale qui aura lieu à Paloma, à Nîmes le samedi 24 juin 2023.

Bien plus qu’un simple concert, la finale Buzz Booster regroupera une cinquantaine de professionnel·le·s du monde de la musique et se déroulera en trois temps : Speed Meeting / Soirée Pro / Concert de sélection. Un événement à ne pas manquer !

Pour en (sa)voir plus sur le dispositif, retour sur l’édition 2022 ci-dessous :

Réalisation : Shlasher Vision


Contact

Pick Up Production
buzzbooster.pickupprod@gmail.com


Suivez les actualités du Buzz Booster France sur Facebook et Twitter.


Ministère de la Culture // Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT // Centre National de la Musique // TuneCore // Red Bull // RappeuZ // NewTone // Abcdrduson.com // Mosaïque // Alexis – RapNight // Rap de Chez Nous // Thesaurap // Mouv’

Partager