Depuis 12 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d’acteurs Hip Hop.


BUZZ BOOSTER, UN DISPOSITIF QUI SE PERPÉTUE

Buzz Booster est un dispositif national qui détecte et accompagne chaque année des artistes rap de toute la France. Dans chaque région, Buzz Booster est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire. 10 régions portent Buzz Booster en France :

 Auvergne-Rhône-Alpes > Bizarre ! (Vénissieux)
 Bretagne > Hip Hop New School (Quimper) ET Bonjour Minuit (Saint-Brieuc)
 Grand Est > Zikamine (Metz)
 Hauts-de-France > Secteur 7 (Maubeuge) et Flow (Lille)
 Ile-de-France > La Place (Paris)
 Normandie > Le Tetris et l’association Ambition (Le Havre)
 Nouvelle Aquitaine > Rocher de Palmer et Rock School Barbey (Bordeaux)
 Occitanie > Da Storm (Nîmes) et La Casa Musicale (Perpignan)
 Pays de la Loire > Pick Up Production et Trempo (Nantes)
 Provence-Alpes-Côte d’Azur > L’Affranchi (Marseille)


FINALE NATIONALE – LILLE, 24 ET 25 SEPTEMBRE 2021

Pour cette 12ème édition, la finale nationale aura lieu au Flow à Lille et en direct sur la chaîne Twitch de Galak6.

La finale nationale Buzz Booster ne se résume pas seulement au concert pour départager les finalistes. C’est avant tout un week-end de rencontres et d’échanges avec de multiple professionnel.le.s de la musique et des personnalités du milieu hip hop, en somme un rendez-vous incontournable du rap français.

Speed meeting

Les artistes lauréat.e.s ont rendez-vous avec une dizaine d’expert.e.s professionnel.le.s pour un Speed Meeting. Un moment de conseils, d’échanges et de réflexions partagées avec des pros sur le métier d’artiste dans le rap. Exceptionnellement, les lauréat.e.e.s régionaux de la 11ème édition seront conviés à cet événement puisqu’ils n’ont pas pu en bénéficier en 2020 compte tenu de la crise sanitaire.

Soirée professionnelle

Le Speed Meeting est suivi d’une soirée professionnelle où sont convié.e.s tous les artistes lauréat.e.s régionaux, les délégations Buzz Booster de chaque région, les partenaires, des journalistes et des artistes invité.e.s. Ce temps forts du Buzz Booster permet la rencontre des artistes et des professionnel.le.s. L’ordre de passage des artistes pour le concert du lendemain est défini par tirage au sort lors de ce moment de convivialité.

Concert de la finale nationale

Lors du concert : chaque artiste a 15 min pour convaincre sur scène. Les artistes en lice sont départagés par le jury, qui désigne le nouveau vainqueur national, suivant une grille de critères précis. Parmi le jury de la 12ème édition :

 Pauline Raignault (A&R x Project Manager / Red Bull France)

 Dorian Taguelmint (Chef de projet / Universal Music France S.A.S.)

 Simon Djurado (booker / Yuma Productions)

 Ainsi qu’un membre de chaque région (programmateurs de salle, professionnels de la musique)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Buzz Bosster France.

Partager