Suite à l’Assemblée Générale du 12/04/2023 et à l’élection du bureau le 16/05/2023, toute l’équipe de l’association est heureuse de présenter son nouveau conseil d‘administration.
Découvrez ces hommes et ces femmes issu·es d’horizons différents, qui ont pour rôle de définir les orientations principales de l’association.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


David Martineau – président
Après 12 ans comme adjoint au quartier Malakoff Saint Donatien, adjoint au logement, adjoint à la culture pour la Ville de Nantes, et désormais conseiller départemental en charge du logement et de l’habitat, David Martineau a rejoint les rangs de Pick Up Production en tant que Président en 2020. Il est à nouveau réélu cette année.

« Parce qu’il y a tant à faire, parce qu’il y a tant à vivre » – David


Guillaume David – secrétaire
Après 7 ans au poste de responsable de la communication de Pick Up Production, Guillaume navigue désormais sous le pavillon de Trempo. Néanmoins, il apporte son expérience au sein de notre conseil d’administration depuis 2020. Il renouvelle cette année encore son investissement.

“Après plusieurs années en tant que salarié au sein de Pick Up Production, j’ai eu envie de garder contact avec l’association et prolonger mon engagement d’une autre manière. Par solidarité avec l’ensemble des équipes, par fidélité aux valeurs de l’association, mais aussi pour la richesse des échanges que l’on peut avoir en CA.” – Guillaume


Astrid Gingembre – trésorière
Directrice de projet du Voyage à Nantes, à la tête de nombreux projets artistiques et culturels visibles dans les espaces publics nantais, Astrid suit les activités de l’association depuis bien longtemps. Elle a notamment accueilli les tous premiers battles Opsession, lorsqu’elle était active au lieu unique. Astrid est réélue cette année au poste de trésorière.


Anaïs Lambert
Après avoir suivi des études de design produit, Anaïs est actuellement assistante commerciale dans les objets de communication et également (info)graphiste à son compte.

“J’ai pratiqué la danse pendant un peu plus de 11 ans (à Rezé d’ailleurs car j’y ai vécu pendant plus de 20 ans). J’ai toujours été attirée par la danse hip hop, sans jamais oser aller à sa rencontre. L’univers dans lequel évolue l’association est un parfait mélange de la culture qui me fait vibrer : la danse, la musique, les arts visuels, le hip hop, le street art… Alors évidemment quand cette occasion s’est présentée je n’ai pas longtemps hésité ! Oeuvrer au sein d’une association telle que Pick Up Production, qui porte et développe des projets tous plus intéressants les uns que les autres est une vraie opportunité.” – Anaïs


Sébastien Marqué
Photographe, réalisateur et fondateur de l’agence audiovisuelle Victor & Lola, Sébastien Marqué connaît très bien l’association Pick Up Production. Il a collaboré à plusieurs reprises sur des projets comme “Histoire d’un mur”, “Entrez libre…”, ou plus récemment encore comme co-auteur de “Transfert”. Indéfectible bénévole depuis 2005, président de 2012 à 2015, ce passionné du monde de l’art et de la culture fait aujourd’hui son grand retour en tant que membre du conseil d’administration.

“J’ai une relation intime avec l’association Pick Up Production et ce depuis toujours. Nous nous sommes rencontrés en 2005 et depuis c’est une véritable histoire d’amour : envers ses projets et son équipe. J’ai très envie de continuer à apporter ma créativité et mon savoir-faire au service du futur de l’association et de ses projets.”- Sébastien


Elodie Duboscq
Désormais active en tant qu’économiste de la construction au sein d’une agence d’architecture et d’ingénierie énergie-carbone, Elodie, a pris plaisir à accompagner l’association dans son projet culturel en tant que chargée de mission à la Ville de Nantes jusqu’en 2018. Elle renouvelle son investissement cette année.

“J’ai aimé la culture du défi de l’association, l’idée de ne jamais rien lâcher et d’avoir un coup d’avance, les valeurs activement défendues et les personnes rencontrées. J’espère nourrir les échanges et apporter mon soutien dans les étapes à venir.” – Elodie


Maëva Rioual
Maëva Rioual est entrée dans le cercle Pick Up Production en 2014 pour Hip Opsession et n’en est jamais vraiment sortie. Danseuse, passionnée de culture hip hop, elle a rejoint l’équipe communication sur le projet Transfert puis a poursuivi l’aventure en tant qu’adhérente. Aujourd’hui, elle est ravie de pouvoir s’investir dans l’asso en tant que membre du CA, convaincue de la richesse mutuelle de cet engagement et dans la hâte des échanges à venir.

Une citation qui la représente bien ? « Ceux qui pensent que c’est impossible, sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient » F. Busnel / E. Fottorino


Sébastien Laurent
Professeur d’anglais et bénévole à Pick Up depuis 10 ans, ancien membre du CA, et passionné de hip hop.

« J’ai toujours aimé tout ce qui est lié à la culture au sens large et je me suis pris d’amour pour la culture hip hop, c’est pourquoi après des années en tant que bénévole chez Pick Up Production j’avais accepté de rejoindre le CA une première fois afin de pouvoir investir davantage de temps dans l’association. Par conséquent, c’est avec plaisir que je rejoins de nouveau le CA de Pick Up afin d’apporter ma motivation et continuer à faire perdurer les valeurs et les projets portés par l’association. » – Sébastien


Shirlène Sandemoy
Défenseure de la culture hip-hop, cela fait bientôt 10 ans que Shirlène participe régulièrement aux projets de Pick Up Production, notamment à l’occasion du Battle Opsession. 2023 marque sa deuxième année en tant que membre du conseil d’administration.

« Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses discussions avec l’équipe de Pick Up ont nourri nos retrouvailles, évoquant notamment la culture et particulièrement la danse, l’inclusion, ainsi que les initiatives qui se font ici et ailleurs. En assemblant parfois les pièces d’un puzzle formant une vision collective et commune, nous avons partagé des idées et c’est ce que j’ai toujours grandement apprécié avec l’association. Animée par un amour profond pour le hip-hop et une soif insatiable d’expériences culturelles, rejoindre le conseil d’administration de Pick Up Production a été une évidence pour moi. Aujourd’hui, pour la seconde année consécutive, je suis ravie de pouvoir apporter mon expérience, mon regard et mon enthousiasme au sein du conseil, aux côtés d’autres membres estimés. Je considère cette opportunité avec toujours autant de conviction comme une occasion enrichissante de favoriser de nouvelles synergies et je suis particulièrement fière de participer, à travers les riches échanges du conseil, au rayonnement de l’association. » – Shirlène


Claire Babu
Après 7 années d’étude dans l’éducation et 6 années passées comme directrice de différentes structures de l’animation socioculturelle, Claire s’investit aujourd’hui dans l’Éducation Nationale comme CPE.

« C’est mon militantisme dans l’Éducation Populaire qui me pousse à m’intéresser à toutes les formes que cela peut prendre. Je rencontre alors Pick Up Production au travers de Transfert l’été 2022. C’est toutes les discussions accoudée au bar avec les différents acteurs (salariés, administrateurs, bénévoles, artistes), qui m’ont convaincue des valeurs portées par l’association. Naturellement j’ai donc choisi de m’y investir davantage. »


Emmanuelle Vincent
Emmanuelle est adhérente et bénévole de l’association depuis 2018. Éducatrice spécialisée de formation, elle est très sensible à l’accessibilité des évènements artistiques et culturels à tous les publics, une valeur fortement défendue par Pick Up Production. À ce titre, elle fait partie de l’équipe d’audiodescription de l’association : une manière pour elle d’acquérir de nouvelles compétences et de dynamiser son parcours.

“J’ai toujours été intéressée par la programmation développée par Pick Up Production et je suis régulièrement les battles dans le cadre du festival Hip Opsession. Le déclic s’est produit après avoir visité l’exposition Entrez Libre, durant l’été 2017. J’ai été vraiment touchée par la façon dont la problématique de l’enfermement avait été traitée et comment l’art pouvait permettre justement une porte de sortie. J’ai ainsi découvert que l’association développait beaucoup de projets très diversifiés et cela m’a donné envie de faire partie de l’aventure.” – Manue


Anthony Penaud
Président de l’association OREA, Anthony est non-voyant. Il contribue à sensibiliser au handicap ainsi qu’à favoriser la mixité entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Très investi dans le milieu associatif et notamment auprès de Pick Up Production depuis 8 ans, il a rejoint le conseil d’administration en 2021. Il réitère son engagement cette année.

Partager