Nous, Pick Up Production – Pick Up Production

Nous, Pick Up Production, sommes solidaires des actes d’occupation des lieux culturels, notamment celui du théâtre Graslin à Nantes et nous demandons la réouverture sans délai de nos lieux.

Avec l’ensemble des acteur·rice·s de la culture, des artistes et des technicien·ne·s, nous traversons une situation sans précédent qui nous empêche d’exercer nos métiers et d’accueillir nos publics.

En tant qu’êtres humains, nous sommes attentif·ve·s à protéger nos parents, nos enfants, nos familles, nos ami·e·s et nous-mêmes de toute contamination ;
En tant que citoyen·ne·s, nous appliquons à la lettre les décisions prises pour préserver notre système de santé publique de la surcharge ;
En tant que professionnel·le·s du monde des arts et de la culture, nous avons mis en place des protocoles sanitaires exemplaires.

Et pourtant, nous subissons une situation incompréhensible et inéquitable. Depuis le début de la crise sanitaire, il a été décrété que la culture serait une activité non essentielle. Les publics se voient privés des salles de cinéma, des concerts, des théâtres, des librairies, des musées, des écoles de musique ou de danse ; bref, des lieux d’expression des émotions, de la sensibilité, de la pensée et des imaginaires…

Dans ce contexte qui épuise, appauvrit, isole, angoisse, effraie, brutalise, nous considérons que la culture a un rôle essentiel à jouer. Porteurs d’énergie, de richesse, de convivialité, de relation et de résilience, les arts et la culture sont indispensables. Ce rôle ne peut pas se jouer à distance, derrière des écrans ou entre professionnel·le·s. Pour Pick Up Production, les arts vivants doivent se vivre ensemble, dans la rencontre entre artistes et publics.

Aussi à Transfert, nous sommes prêts à accueillir, soutenir, tester, expérimenter, dans un dialogue constructif avec les instances de la culture et de la santé en charge de la gestion de cette crise sanitaire, au niveau local comme national.

Entendez-nous. Il est urgent de réouvrir, nous sommes prêts pour le faire.

>> Communiqué de presse

Partager