Projet graffiti avec l’artiste Korsé et des jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses – Pick Up Production

Entre échanges et partage, ces derniers jours
étaient riches en apprentissage pour les jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses de L’EclectiC Léo Lagrange et le Triptic Léo Lagrange ! Aux côtés de l’artiste rezéen Korsé, ils/elles ont pu (re)découvrir la pratique du graffiti et ainsi donner un nouveau visage aux conteneurs de la zone food de Transfert.

L’arrivée des nouveaux conteneurs de restauration à Transfert a permis de concevoir un projet artistique et participatif à travers le graffiti. Cette pratique permet d’aborder plusieurs problématiques liées à la jeunesse. A travers celle-ci, les jeunes peuvent s’interroger sur les questions identitaires, l’appropriation des espaces, la participation à la vie culturelle de leur quartier ainsi que l’ouverture aux autres.

Graffeur depuis l’âge de 19 ans, Korsé s’inspire de ce qui l’entoure pour créer. Basé à Rezé, au Mekano, l’artiste souhaite casser les codes à travers un univers illustratif mélangeant absurde, surréalisme, poétisme et onirisme.

A Transfert, les possibilités n’ont pas de limites. Du bleu pour représenter une forêt ? C’est un grand oui ! A travers cette fresque réalisée sur les conteneurs de Transfert, du mardi 4 au jeudi 6 mai 2021, Korsé et les jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses proposent un nouvel univers végétal qui incite au rêve et à l’évasion. « Pour ce projet, on a voulu rompre avec l’ambiance industrielle tout en amenant de la légèreté » explique Korsé.

Les jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses de L’EclectiC Léo Lagrange et le Triptic Léo Lagrange ont ainsi pu s’éduquer au street art, appréhender les différentes techniques du graff, et former un groupe soudé autour de la fresque réalisée à Transfert.

« Korsé est un professionnel, il nous donne des conseils et ça fait plaisir qu’il nous transmette sa passion. C’est une expérience forte en émotions et ça nous donne envie de nous dépasser » nous dit Maëva, une des jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses participant à l’atelier. Pour Elisabeth qui a déjà fait du graffiti, ce projet permet de construire son projet professionnel. « Plus tard, j’aimerais travailler dans l’art. Cette expérience est donc vraiment enrichissante pour moi » nous dit-elle.

Durant ces trois jours, les jeunes des pépinières d’initiatives jeunesses ont pu découvrir Transfert sous un nouvel angle et s’approprier le site. Un peu de patience, vous pourrez très bientôt découvrir la fresque réalisée !

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet participatif, découvrez ici le reportage réalisé par la radio Sun.


Pépinières d’initiatives jeunesses gérées par Léo Lagrange Ouest, le Triptic et L’EclectiC basés à Nantes, sont des lieux de rencontres, d’échanges et d’expositions pour valoriser les projets des jeunes. Ces lieux proposent de l’accompagnement de projets pour les 16-25 ans que ce soit dans les domaines de la culture, de l’insertion, de la santé, du sport ou encore des vacances. 

Partager