Transfert, une zone d'art et de culture sur le terrain des anciens abattoirs de Rezé

Réactiver le site des anciens abattoirs de Rezé en proposant une zone d’art et de culture, de 2018 à 2022, avant la métamorphose de ce territoire autour du projet Pirmil les Isles. C’est l’objectif de Transfert, projet porté par Pick Up Production, et soutenu par Nantes Métropole et la Ville de Rezé.

Une zone libre d’art et de culture

Déjà investie sur les questions de friches urbaines et d’occupation temporaire, l’association nantaise Pick Up Production s’engage aujourd’hui dans un ambitieux projet culturel. Nommé Transfert, il vise à réactiver le terrain des anciens abattoirs de Rezé en proposant de 2018 à 2022 une zone d’art et de culture.

Transfert s’inscrit dans un contexte « d’urbanisme transitoire » : l’occupation et la transformation du terrain précédera la création d’un quartier inclus dans la grande ZAC Pirmil – Les Isles. Avec la culture comme moteur, le projet participera ainsi à préfigurer et anticiper les usages des futurs habitants.

Au-delà du contexte qui l’y prédispose, Transfert se définit par une volonté d’expérimenter. Pensé sur cinq ans, à mi-chemin entre l’éphémère et le pérenne, il proposera un terrain innovant, un espace de chantier permanent et ouvert qui se distinguera par une approche transversale. Il convoquera des acteurs d’horizons divers : scénographes, artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs…

Transfert©DavidGallard

 

Un laboratoire culturel et artistique pour le territoire

Transfert sera un nouvel outil pour Rezé et la Métropole, qui favorisera la création, l’émergence et la réalisation de projets culturels et citoyens sur le territoire. Depuis septembre Pick Up Production prend contact avec les acteurs culturels, économiques et sociaux pour en faire un projet collectif et partagé avec le plus grand nombre.

Transfert se définit comme un « laboratoire » pour le territoire, et impulsera des expérimentations dans les champs artistiques, culturels, mais aussi environnementaux, sociaux ou urbains. C’est aussi la manière de faire qui va être interrogée : Pick Up Production souhaite à terme favoriser la mise en place d’une gouvernance collégiale, réunissant des personnalités et acteurs de l’écosystème culturel nantais.

Le site progressivement aménagé

Le projet s’appuie sur un aménagement progressif et partiel du site, qui favorisera l’éco-construction, l’utilisation de matière brute, la végétalisation, la récupération et la mise en place de chantiers participatifs. Des lieux d’accueil modulables seront dressés (bar, restauration) et proposeront des activités artistiques et culturelles : concerts, spectacles, expositions, ateliers… Le Remorqueur, ancien café-concert et lieu emblématique de la nuit nantaise, fermé depuis 2015, sera notamment installé en cale sèche sur le terrain dès 2018.

L’ambition est de proposer un univers fort et singulier, à l’image d’une oasis en plein désert, qui favorisera une programmation pluridisciplinaire et pluri-esthétique. Transfert ouvrira pour une première saison de juin à septembre 2018.

La Ville de Rezé invite les habitants du quartier à une rencontre publique le 20 février 2018 à La Maison des Isles (Trentemoult) pour évoquer différents dossiers, au cours de laquelle notamment Pick Up Production présentera le projet Transfert.

 


Photos : David Gallard

Partager