Initié en 2014, l’audiodescription prend peu à peu sa place dans les différents projets portés par Pick Up Production. Ce dispositif a d’abord été développé sur les concerts programmés au sein du festival Hip Opsession puis sur les concerts accueillis sur le site du projet culturel Transfert à Rezé.

Apparue aux États-Unis en 1975, l’audiodescription est une technique permettant de rendre accessible, grâce à des descriptions sonores, des œuvres audiovisuelles (mais également du théâtre, des spectacles et de la danse) aux personnes non et malvoyantes. Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel en leur permettant de se faire une image mentale la plus factuelle possible. Concrètement, il s’agit de décrire les éléments visuels de l’œuvre en se plaçant entre les éléments sonores de l’œuvre. La diffusion se fait par un système de casques sans fil.

L’accessibilité est au cœur des valeurs de l’association depuis plusieurs années avec une dynamique d’expérimentation permanente et la mise en place de différents dispositifs adaptés comme : la présence d’interprètes en LSF, la mise à disposition de gilets et mobilier vibrants, la réalisation d’un lexique LSF pour optimiser l’accueil du public sourd sur nos événements, etc.

Depuis 2015-2016 l’association est notamment accompagnée par le collectif T’Cap et l’association Quest’Handi pour un diagnostic et des recommandations afin d’optimiser l’accueil des personnes en situation de handicap sur nos évènements. Nous sommes depuis toujours adhérent du collectif T’Cap et impliqué avec eux au niveau local sur les questions liées à l’accessibilité.

Une solide expérience de terrain combinée à une récente formation avec la spécialiste Marina Guittois ont permis à l’équipe des relations aux publics de franchir un nouveau cap en intervenant en dehors des événements de l’association. L’objectif de ces interventions est double : il s’agit de développer et diversifier l’offre culturelle à destination des personnes non et malvoyantes du territoire tout en permettant aux structures partenaires de bénéficier du savoir-faire accumulé par l’association.

 

SAISON 2022-2023

Pour cette nouvelle saison Pick Up Production et le Collectif T’Cap s’associent pour proposer des audiodescriptions de concerts en direct, et ainsi développer l’offre culturelle à destination des personnes non et malvoyantes du territoire.

L’ensemble des informations de la saison sont à retrouver sur le serveur vocal :
02 51 86 08 20
Le serveur vocal c’est quoi ? Un numéro accessible par toutes et tous, qui permet de découvrir les spectacles en audiodescription chez nos partenaires culturels, il permet d’en savoir plus sur le dispositif et de bénéficier d’une présentation des différents spectacles !

JEUDI 3 NOVEMBRE 2022 • 20h • la Barakason (Rezé)
STAR FEMININE BAND (musique du monde) + UZY FREYJA (rap)
Plus d’infos juste ici

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022 à 20h30 à la salle Paul Fort (Nantes)
Big Band de Jazz GROS CUBE + le quatuor CURIOSITY 
Plus d’infos juste ici

JEUDI 09 FÉVRIER 2023 à 20h30 à la Bouche d’Air (Nantes)
TEMPO TEMPO (jazz, Afrobeat)
Plus d’infos juste ici

VENDREDI 03 MARS 2023 à 20h00 à la Barakason (Rezé) 
Zinée + 1ère partie (rap)
Plus d’infos juste ici

SAMEDI 15 AVRIL à 20h00 à la Barakason (Rezé)
Sahra Halgan + 1ère partie (musiques traditionnelles)
Plus d’infos juste ici

Photos : © Adrien Savary & © Jérémy Jehanin

Partager