« En faire voir de toutes les couleurs » : la fresque graffiti en braille qui redéfinit le street art accessible aux personnes non et malvoyantes

Pick Up Production et l’artiste graffeur The Blind ont inauguré le 12 décembre dernier, la fresque en braille « En faire voir de toutes les couleurs ». Cette oeuvre s’inscrit dans le cadre du projet européen “Street Art For Rights”, une initiative de trois ans (2022-2024) utilisant l’art urbain pour lutter contre les discriminations. Après la fresque participative sur l’hospitalité et la ville en 2022 à Rezé Château, l’édition de cette année met en lumière une œuvre dédiée au handicap visuel, créée par l’artiste The Blind sur le mur du Restaurant Universitaire de Nantes, côté chaussée de la Madeleine. Cette action rappelle la nécessite de co-construire une société inclusive et de changer les regards sur le handicap visuel, tout en veillant à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap.

L’accessibilité à l’Art : un principe fondamental chez Pick Up Production

L’art, en tant que moyen d’expression universel, joue un rôle fondamental dans la construction d’une société ouverte à tous et à toutes. L’accessibilité à l’art transcende les barrières culturelles et physiques, offrant un moyen où chacun, indépendamment de ses capacités physiques, intellectuelles et sensorielles, peut s’engager et s’épanouir. Depuis 2016, l’association Pick Up Production s’est engagée à démocratiser l’art en rendant en grande majorité ses productions accessibles à tous les public. En collaboration avec des artistes engagé•e•s, tels que The Blind, Pick up Production continue d’explorer de nouvelles voies pour promouvoir l’inclusivité dans l’expression artistique et sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité.

« L’intérêt réside dans la mise des enjeux contemporains entre les mains de personnes non spécialistes, offrant un regard décalé, différent. Confier cela aux artistes ramène de la poésie, de la légèreté, ou parfois, une perspective différente. Notre objectif est d’intégrer ce regard parmi les faisceaux qui questionnent les problématiques sociétales. C’est un regard complémentaire, différent de celui des spécialistes, et c’est précisément cela que nous cherchons à valoriser dans nos projets.«  explique Nicolas Reverdito, Directeur Pick Up Production.

Exploration artistique et messages engagés 

La fresque, fruit d’un atelier de graffiti animé par The Blind aux Ateliers de Chanzy en juin dernier, explore un nuage de couleurs éclatant sur un fond noir. Deux messages émergent avec force au cœur de cette explosion visuelle : « Arrêtons de brailler du noir » en typographie blanche et « The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs » en braille. Unissant les sens de la vue et du toucher, cette œuvre transcende les barrières sensorielles, appelant à la diversité et dénonçant les préjugés. Cette réalisation symbolise la nécessité d’entraide et de partage entre personnes valides et personnes en situation de handicap visuel : en effet, pour découvrir et donner à comprendre l’œuvre, c’est tous ensemble que cela devient possible. Elle incarne aussi une invitation à vivre la vie en couleur, symbolisant la beauté de l’inclusion.

« Mon travail repose sur l’utilisation du toucher et de la vue. Depuis 20 ans, je crée l’art pour aveugle en utilisant le braille et le graffiti braille pour interpeller, interroger et titiller la curiosité de chacun. Mes œuvres, combinant l’alphabet latin et le braille, invitent à la connexion entre la vue et le toucher, entre les voyants et les mal/non-voyants. J’aime remettre en perspective la notion d’isolement : qui est isolé de qui lorsqu’un message n’est pas lisible ? Rendre l’art accessible à tous est le leitmotiv premier de mon développement créatif.«  précise The Blind, artiste graffeur.

 

Partager