Street Art For Rights, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Creative Europe est un projet européen dédié au street art dont l’objectif est de lutter contre toutes formes de discriminations, qu’elles soient raciales, sociales, ou de genre. Le projet se déroule en Italie, en Grèce et en France sur un cycle de 3 ans. 

EN 2024

Street art, musique et danse : la block party Rosa Parks

Nous avons organisé une block party au collège Rosa Parks, le samedi 14 septembre 2024, à Nantes avant sa transformation. Cet événement emblématique de la culture hip hop, incarne des valeurs de justice sociales et d’unicité en invitant les habitants à s’unir autour de performances musicales, de graffiti et de danse. Dans ce cadre, et grâce à un partenariat avec Montana Cans, une semaine de résidence artistique a permis aux street artistes Lady BugWartin Pantois et les membres du collectif 100 Pression –  SmokaWide et Persu – de réaliser des fresques dédiées à la lutte contre les discriminations. Ces oeuvres visibles sur les murs du collège Rosa Parks et inaugurées le 14 septembre, véhiculent des messages forts de justice, d’égalité et de respect, en écho au projet « Street Art for Rights ». Cette journée festive, ouverte à tous, a promu un message fort d’inclusion sociale, des valeurs chères à Rosa Parks et à la culture hip hop, mobilisant la jeunesse et les habitants du quartier autour de l’unité, de la solidarité et du renouveau. 

EN 2023

« En faire voir de toutes les couleurs » : la fresque graffiti en braille qui redéfinit le street art accessible aux personnes non et malvoyantes

Pick Up Production et l’artiste graffeur The Blind ont inauguré le 12 décembre 2023, la fresque en braille « En faire voir de toutes les couleurs ». Cette oeuvre dédiée au handicap visuel, située sur le mur du Restaurant Universitaire de Nantes, côté chaussée de de la Madeleine, sensibilise au handicap visuel et à l’importance de rendre l’art accessible à tous. Fusionnant vue et toucher, cette fresque rappelle la nécessité de co-construire une société inclusive et met en lumière la beauté de la diversité.

« Mon travail repose sur l’utilisation du toucher et de la vue. Depuis 20 ans, je crée l’art pour aveugle en utilisant le braille et le graffiti braille pour interpeller, interroger et titiller la curiosité de chacun. Mes œuvres, combinant l’alphabet latin et le braille, invitent à la connexion entre la vue et le toucher, entre les voyants et les mal/non-voyants. J’aime remettre en perspective la notion d’isolement : qui est isolé de qui lorsqu’un message n’est pas lisible ? Rendre l’art accessible à tous est le leitmotiv premier de mon développement créatif.«  précise The Blind, artiste graffeur.

EN 2022

(En cours de rédaction)

 

 

Avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme Creative Europe