Rappeuses, rappeurs, groupes de rap : inscrivez-vous à la 12e édition de Buzz Booster - Pick Up Production

Depuis plus de 10 ans, Buzz Booster a pour objectif de repérer les jeunes artistes et groupes rap et de les accompagner dans une démarche de professionnalisation. De nombreux artistes nationaux sont issus de ce dispositif : Némir (2010), Cheeko & Blanka (2016), Di#se (2017) ou encore Kikesa (2018). Les inscriptions pour participer à l’édition 2021 sont ouvertes ! Rappeuses, rappeurs et groupes, vous avez jusqu’au 28 février pour déposer votre candidature. 

Buzz Booster c’est quoi ?

Bien plus qu’un dispositif rap, Buzz Booster se distingue par des phases d’accompagnement et d’apprentissage au contact d’artistes et de professionnel·les de la musique. Il peut s’agir aussi bien de la préparation à la scène, que des enregistrements en studio, des conseils administratifs ou de communication.

Le dispositif est coordonné au national par l’association Buzz Booster France. Il est co-piloté en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempo en relation avec des structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans), le 6par4 (Laval) et Stereolux (Nantes).

En 2021, le lauréat national bénéficiera d’une aide à la production et un accompagnement d’une valeur de 15 000 € pour développer son projet musical. Qui succèdera au nantais Vadek, lauréat national de Buzz Booster 2020 ?

Vadek © David Gallard

Buzz Booster, l’édition 2021 en plusieurs étapes

Etape 1 : s’inscrire dès maintenant

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 28 février 2021. Peut s’inscrire tout·e rappeuse, rappeur ou groupe de rap disposant d’un répertoire d’au moins 30 minutes. Il·elle doit aussi être résident·e dans la région où il·elle participe et ne doit pas être signé·e chez un major label au moment des inscriptions. Le formulaire d’inscription est disponible ci-dessous :

Suite aux inscriptions, un jury de professionnel·les sélectionnera 3 artistes ou groupes pour la finale régionale. L’annonce des finalistes régionaux est prévue le lundi 22 mars.

Etape 2 : remporter la finale régionale

Jusqu’au 10 avril, les sélectionné·es suivront une période de mise en situation de pré-production scénique et de répétitions, en relation avec les salles et structures partenaires dans les départements.

Le 10 avril, les 3 finalistes se retrouveront pour la finale régionale sur la scène de L’Oasis au Mans dans le cadre du Festival Connexions, en première partie du concert de Zed Yun Pavarotti. A l’issue de la soirée, un lauréat régional sera désigné par un jury de professionnel·les de la musique (labels, tourneurs, programmateurs, journalistes, artistes…). Il·elle représentera les Pays de la Loire lors de la finale nationale en automne 2021 au Flow à Lille.

Etape 3 : décrocher le titre Buzz Booster national

D’avril à décembre, en préparation de la finale nationale, le·a lauréat·e régional·e suivra le dispositif d’accompagnement 360 de Trempo. Au programme : résidences scéniques avec des intervenants professionnels, structuration administrative, conseils de communication…

A l’automne 2021, les artistes / groupes sélectionné·es de toutes les régions de France se réunissent au Flow à Lille pour la finale nationale. Ces 10 artistes ou groupes donneront chacun·e un concert de 15 minutes au terme duquel un lauréat national sera désigné. Champagne.

Pour en (sa)voir plus sur le dispositif Buzz Booster, découvrez l’aftermovie de l’édition 2020 ci-dessous :

Plus d’infos

www.buzzbooster.fr

Contact

Pierrick Vially
Coordinateur Buzz Booster Pays de la Loire
Pick Up Production
pierrick@pickup-prod.com
02 40 35 28 44


Buzz Booster est soutenu au national par le ministère de la Culture et en local par la région des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Il s’appuie sur le soutien de structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans), le 6par4 (Laval) et Stereolux (Nantes).

Suivez les actualités du Buzz Booster France sur Facebook et Twitter.

Partager