Suite à la clôture de la saison estivale de Transfert, l’équipe de Pick Up Production poursuit son aventure culturelle et artistique, et accueille plusieurs compagnies et collectifs en résidence durant le mois d’octobre. Le site de Transfert reçoit donc une dernière fois des artistes en son sein, avant la disparition du lieu prévue d’ici mars 2023. 

Autant d’occasions de questionner, avec le Laboratoire de recherche-action de Transfert, la fabrique de la ville : dans sa temporalité, ses espaces, le mouvement des corps, l’hospitalité et les espaces symboliques de nos espaces de vie. Divers temps de restitutions sont ainsi prévus, à Transfert et hors les murs.

Cette programmation de résidences hors saison et hors les murs constitue un premier acte qui incarne l’état d’esprit de Transfert, au-delà de son site d’implantation pendant cinq ans. Un élan que l’association Pick Up Production compte bien poursuivre dans les années à venir.

FAI-AR 2

FAI-AR x KTHA

Transfert accueille les apprenti·es de la FAI-AR pour un laboratoire de recherche et création durant trois semaines (du 10 au 28 octobre), piloté par la compagnie Ktha

La FAI-AR à Marseille est la formation artistique de référence dédiée à la création en espace public. Son cycle supérieur de 22 mois est destiné à de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés. 

« Mais on va où ? », un laboratoire piloté par La Ktha.
Avec des spectacles qui se jouent dans des dispositifs placés dans la ville, la compagnie parisienne développe une forme particulière de théâtre. Elle explore la ville à travers des projets collectifs, laboratoires de recherche, qui touchent à l’urbanisme, aux arts plastiques et performatifs.

L’idée de ce laboratoire est de proposer un cadre d’invention d’un événement performatif qui met en jeu les notions de travail en collectif, de temps, d’espace, de rapport au public. Il s’agit d’expérimenter la durée dans le cadre d’une performance de 14h.
À partir d’un point de départ qui est Transfert à Rezé, avec comme guide et titre cette question : Mais on va où ? La restitution est prévue le mercredi 26 octobre avec un public invité. Plus d’infos


Parcous Orange

PARCOURS ORANGE avec le Collectif 1.5

En résidence du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022 à Rezé-Château

Pick Up reçoit le Collectif 1.5 et son chorégraphe Gabriel Um, avec un Parcours orange qui s’inscrit dans le dispositif des Exodanses. Il s’agit de parcours en mouvement proposés à des publics variés, ponctués de performances, de rencontres et d’évènements divers.

Créé pour permettre de découvrir un territoire dans un laps de temps relativement court, le Parcours orange se déploiera sur trois semaines entre septembre et octobre 2022 dans le quartier Château de Rezé. Après avoir été à la rencontre des habitant·es et usager·ères du quartier, la restitution permettra à chacun·e de regarder, s’approprier voire détourner des espaces ordinaires.

Le Parcours guidé par la danse, la musique et la poésie sera proposé au public le vendredi 28 octobre de 17h30 à 19h, place François Mitterrand à Rezé, suivi d’un Battle et d’une Jam session all styles de 19h30 à 20h30 à la Soufflerie de Rezé (sans réservation préalable).


Grand Dehors

DYSFONCTIONNEMENT par le collectif Grand Dehors

En résidence du lundi 10 au lundi 24 octobre 2022 à Transfert

Après une première résidence en mai, le collectif Grand Dehors revient à Transfert pour une deuxième phase de travail d’écriture de leur nouveau spectacle « Dysfonctionnement » . 

Ce jeune collectif pluridisciplinaire propose des créations artistiques situées, qui mettent en récit les territoires. Lors de leur première résidence en mai, Maryne Lanaro, directrice artistique et Lou Joubert, comédienne et danseuse, se sont imprégnées des récits des équipes de Transfert. Cela leur a permis de nourrir et faire mûrir cette création en cours, qui explore un sentiment relativement nouveau : la solastalgie . À l’inverse de la nostalgie, qui provoque un regret du passé et des lieux que l’on a quittés, la solastalgie est liée à une certaine angoisse du futur et à la sensation que notre environnement est en train de nous quitter, de se transformer. 

Sortie de résidence prévue en mars 2023 pour un tout dernier rituel à Transfert.


Groupe Artistique Alice

« STREET ART FOR RIGHTS » par le Groupe Artistique Alice

En résidence du jeudi 20 au lundi 24 octobre 2022 à Rezé-Château

Transfert développe depuis deux ans une recherche-action avec le Groupe Artistique Alice sur la thématique « Ville & hospitalité ». Démarrée en 2020, cette collaboration se poursuit en 2022 sous la forme d’une recherche-création réalisée dans le cadre d’un projet européen « Street Art for Rights » dont l’objet est la lutte contre les discriminations. 

Du 20 au 24 octobre : résidence de création avec collectage de paroles, création des pochoirs, photographies, impromptus de rue, slam.

Du 7 au 11 novembre , le Groupe invitera l’artiste Philippe Chevrinais pour réaliser une fresque de Reverse Graffiti (révèle les images en nettoyant le mur) avec les habitant·es du quartier, ainsi que des performances théâtrales avec « Mister Pink », personnage de sapeur lunaire interprété par Dia Alihanga.


Hélène sanier

HÉLÈNE SANIER « EMPREINTER LA VILLE »

En résidence du lundi 21 au dimanche 27 novembre

Dernière ligne droite pour le travail de recherche-création d’Hélène Sanier autour de la thématique « habiter la ville ». Après avoir réalisé une série de 16 collectage de témoignage et fait une interprétation
sous la forme d’une cartographie poétique, composée de 16 kakémonos de Tarlatane suspendus à une
structure de bois de 13m de long, Hélène revient pour une 4e semaine de résidence pour finaliser son travail. Rassembler toute la matière collectée, illustrer par des photographies prises sur site : telle sera la restitution finale de cette recherche, avec l’édition d’un livret. Affaire à suivre… 

Photos © Margaux Martin’s et Pick Up Production

Partager