Samedi 1er février, le 6par4 accueillait Joh Berry, Hidden et Vadek, les trois finalistes du Buzz Booster Pays de la Loire. Ico complétait l’affiche. Le public lavallois a réservé un superbe accueil aux trois jeunes artistes. Et c’est le Nantais vadek qui a été désigné vainqueur. Il se rendra en mai à Lille pour la finale nationale.

Plus qu’un simple « tremplin », Buzz Booster, grâce à son réseau d’acteurs partout en France, accompagne les artistes rap dans leur projet. À l’occasion de cette étape régionale, Joh Berry, Hidden et Vadek ont ainsi passé la journée aux côtés de professionnels de la musique, pour échanger sur le management, la production et la diffusion de leur musique. Chacun a notamment participé à un entretien avec Matthieu Remond, co-directeur de Rising Bird Music, société spécialisée dans le développement de carrière.

Le soir, place au live ! les trois rappeurs sont montés sur scène devant un public de 300 personnes. Parmi eux, les cinq juges mobilisés sur cette finale régionale : Nasty (manager, organisateur d’événements hip hop), Perrine Delteil (programmatrice du 6par4), Julien Cholewa (directeur de La Place, centre culturel hip hop à Paris), Karim Bennani (responsable de l’accompagnement artistique à Trempolino), Matthieu Remond (Rising Bird Music). Les trois participants avaient chacun vingt minutes pour défendre leur projet et tenter de conquérir le public.

Joh Berry fût le premier à s’élancer : armé de son banger Chats des villes, d’une fan-base déjà solide, le plus rockeur des rappeurs angevins a délivré une prestation survoltée, à la hauteur de sa réputation. Un trait d’union efficace entre les amateurs du rap oldschool et les young trap boys !

https://www.instagram.com/p/B8EoBFjIMQC/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

À 18 ans tout juste, Vadek déborde déjà de technique, de flow et de rimes brûlantes. Son dernier projet Polyvalent fait figure d’expérimentation pour le Nantais, qui y teste ses points forts et différents styles. Avec son beatmaker Maximum, fort d’un bon nombre d’admirateurs·trice·s, ils ont très rapidement mis le public de leur côté.

Autre rappeur angevin, Hidden avait la mission de clôturer la finale. Son style sombre et inquiétant le démarque instantanément des autres artistes. Cet univers très particulier se concentre dans son premier projet Test 76. Le rappeur s’apprête d’ailleurs à montrer une nouvelle facette de son personnage « Il ne faut pas s’attacher à une prestation. Un bon acteur se caractérise par sa capacité à jouer le gentil puis le méchant d’un film à l’autre ». A suivre !

Après le show très réussi de la tête d’affiche de la soirée, le jeune rappeur Ico, le jury a désigné Vadek vainqueur de la région Pays de la Loire. Il rejoindra la finale nationale à Lille, les 29 et 30 mai prochains et se produira aux côtés des neufs autres lauréats régionaux. D’ici là, il va bénéficier d’une seconde phase d’accompagnement de la part de Trempolino (dans le cadre du programme 360°) et de Pick Up Production.

“Lorsque Pierrick Vially est venue me présenter Buzz Booster, j’ai tout de suite vu l’opportunité de faire avancer ma carrière, d’avoir des moyens que tu ne peux pas avoir dans l’indépendance totale. Je n’avais rien à perdre, mais tout à gagner. Je vais profiter de cette chance et travailler à fond. ”

Vadek

Propos recueillis par Victor Maquaire

Partager