Action culturelle

Published on juin 7th, 2015 | by Pick Up

0

De décembre à juin 2015 : « Slamer la différence »

Lundi 22 juin 2015 a eu lieu au collège Talence (Nantes) la restitution du projet « Slamer la différence ». La soirée marquait la fin d’un travail de six mois , et mené avec 33 élèves issus de 5e et de classes ULIS* par les artistes JM (rap/slam), Persu & Kevin (graffiti), et coordonnée par Pick Up Production.

A cette occasion les élèves ont dévoilé devant plus de 70 personnes les rap et slam écrits pendant le projet, et présenté une fresque qui restera présente dans la cour du collège pour symboliser l’intégration des élèves USLIS au sein des classes.

Le projet avait comme objectif de : 

  • Favoriser la réussite et l’intégration des élèves de la classe ULIS* en les associant avec la classe de 5e à un travail commun de création.
  • Sensibiliser et faire découvrir la culture hip hop, via des interventions menées avec JM (rappeur et slameur) et des graffeurs du collectif nantais 100 Pression.
  • Fédérer les intervenants du collège (professeurs de différentes disciplines, mais aussi documentalistes, infirmières…) autour d’un projet transversal.

Le projet a été conçu en lien avec les professeurs de musique, de français, d’anglais ainsi qu’une infirmière et une documentaliste. Il a comporté plus de 40h d’ateliers pratiques et de rencontres autour du hip hop.

Contact :

Pick Up Production
Pierrick Vially, chargé de projet
pierrick.pickupprod@gmail.com
02 40 35 28 44

*Les classes ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) permettent l’accueil dans un collège d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap : troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles du développement, de la fonction auditive ou de la fonction visuelles, ou des troubles multiples associés.


Projet financé par le Conseil Général de Loire-Atlantique dans le cadre des projets artistiques et culturels « Grandir avec la culture » et par le collège Talence.
> Voir les autres projets « Grandir avec la culture »


 

 

Photos : Damien Huchet

 

Photos : Benjamin Rullier

OF-30062015

 

Ouest-France, 30 juin 2015

Tags:


About the Author



Back to Top ↑