Plongée dans la Bike Life : Première étape de création à Nantes pour “Avec ou sans casque ?” avec GONGLE
Les 22 et 23 juin, Pick Up Production a accueilli à Nantes Nil Dinç – directrice artistique, co-autrice et interprète du groupe d’artistes, des sportif.ves et de chercheur.ses GONGLE – pour un moment de terrain pour le projet Avec ou sans casque ?, une pièce documentaire pensée pour l’espace public.
Ce projet interroge les pratiques des deux-roues motorisés en partant du mouvement émergent de la bike life, la pratique du wheeling, et des récits intimes de jeunes issus des quartiers populaires comme des zones rurales.
Premiers moteurs allumés à Sucé-sur-Erdre, où des entretiens ont été menés avec des membres du Moto Club local (MCS) et de la fédération régionale de motocross, à l’occasion du championnat Ligue Pays de la Loire. Dirigeants, pratiquants et passionnés ont partagé leurs visions, leurs pratiques, leurs aspirations. Une matière précieuse pour éclairer cette culture souvent mal comprise, et nourrir l’écriture de la pièce.
Prochaine étape :
- À l’automne 2025, l’équipe artistique complète se réunira à Nantes pour une semaine de résidence. L’objectif : poursuivre l’enquête de terrain, croiser les regards, tester les premières formes et amorcer une sortie publique.
- La création est prévue pour l’été 2026
À propos de GONGLE :
GONGLE travaille à la croisée de l’art, du sport et de la recherche. Leurs créations, conçues pour l’espace public, s’ancrent dans les cultures populaires et les pratiques sociales. En mêlant théâtre et réalité, GONGLE fait de la scène un lieu de rencontre, de dialogue – et parfois de friction – entre les différents acteur.rices de nos sociétés.
Retour en image des deux premières semaines de résidence pour le projet Avec ou sans casque ? à la Micro-folie à Sevran