Après une première phase de travail en juin dernier, à l’invitation de Pick Up Production, avec notamment une immersion et des entretiens menés dans le cadre d’un événement organisé par le Moto Club de Sucé sur Erdre, les équipes de GONGLE reviennent à Nantes pour un nouveau temps de résidence, dans le cadre de la création de « Avec ou sans casque ? », du 09 au 12 décembre 2025.
Sortie de résidence
Vendredi 12 décembre 2025 à 14h15
Sur l’esplanade de MIN de Rien à Nantes.
Entrée par le portail nord donnant sur la rue Simone Veil, 44200 Nantes.
Accès piétons et véhicules. Parking sur place.
Fin de la présentation vers 15h30
Avec ou sans casque ? est la nouvelle création de GONGLE, inspirée par la culture émergente de la bike life, où jeunes des quartiers populaires et zones rurales se retrouvent pour lever roues avant et motos dans l’espace public. Cette pratique devient un prisme pour interroger les chemins vers l’âge adulte, l’assignation, l’ennui, l’échappée, la pétromasculinité ou encore l’accident.
Menée entre les villes de Sevran, Felletin, Marseille et Nantes, l’enquête associe bikers et bikeuses à des expérimentations mêlant art et anthropologie : vidéos TikTok, entretiens, casques et vélos customisés, autant de matériaux qui nourrissent le futur spectacle documentaire. La scénographie puise dans les objets et les formes de vie de la pratique — bitume, camionnette, moto, chaises pliantes, barbecues — pour les reconfigurer en éléments théâtraux, révélant à la fois les dimensions viriles et les espaces de soin et de réparation.
La création, en résidence depuis 2024 dans différentes villes, est prévue pour le printemps 2026. Elle cherche aussi à ouvrir des espaces de légitimité pour une pratique stigmatisée, s’inscrivant dans l’ambition d’un urbanisme culturel qui interroge les politiques publiques et les manières d’habiter les territoires.
Résidence organisée par Pick Up Production et soutenue par la DRAC Pays de la Loire.
Retour en image de la dernière sortie de résidence à la Micro Folie de Sevran




