Accueillir et accompagner les artistes dans leurs projets de création artistique
Pick Up Production soutient la création artistique en plaçant la ville et ses espaces publics au cœur de ses projets. Notre approche dans la culture hip hop et ouverte à d’autres disciplines artistiques, favorise des expressions créatives qui investissent et transforment les espaces urbains.
Valoriser les talents locaux, et le territoire à l’international
Pick Up Production collabore en priorité avec des artistes du territoire. Ces résidences favorisent les échanges entre les disciplines et les cultures et encouragent l’interaction avec les habitants et les acteurs locaux.
S’impliquer dans des réseaux nationaux pour soutenir la création
Nous sommes engagés dans des réseaux comme Buzz Booster (promotion du rap) et Synergie Grand Ouest (création en espace public), pour soutenir l’émergence de nouveaux talents à l’échelle nationale et européenne.
Des formes variées de soutien à la création :
- Accueil et/ou co-production de résidence de territoire : accompagnement de compagnies qui prennent la ville comme cadre de création.
- Accueil et/ou co-production de résidence de création hip hop.
- Accompagnement à la professionnalisation : transition de l’underground vers la scène, en partenariat avec les acteurs de la danse (9.0, théâtre Francine Vasse, CCNN, Lieu Unique,…)
- Soutien aux artistes plasticiens émergents : lieu de résidence comme Les Ateliers de Chanzy pour offrir des ressources aux artistes, publics professionnels ou amateurs de la culture, en situation de handicap ou non.
En soutenant ces différentes formes d’expressions artistiques, notre volonté est de contribuer à la vitalité culturelle du territoire, tout en permettant aux artistes d’explorer de nouvelles formes d’interaction avec la ville et ses habitants. Nous croyons que la création artistique est un moteur de changement, capable de redéfinir la relation entre les espaces publics et ceux qui les habitent.
Les projets artistiques soutenus sur la saison 2024/25 :
- Huaskar Alcòn – Compagnie The Rookies – « Red King »
- Compagnie La Débordante – « La stratégie du dépôt de bilan »
- Andrège Bidiamambu et Seren Kano – AS Compagnie – « Quatre trois »
- Compagnie Chute Libre – « Brut(es) »
- Sandra Sadhardheen – « Essence »
- Compagnie NGC25 – « Anatomy of freedom »
- Fiona Le Goff – « Need »
- Kévin Ferré – Compagnie Envague – « Résonances »
- Compagnie Aniaan – « Ces choses qui restent »
- Collectif SHXP2000 – « Supers »
- Compagnie Mycélium – « Notre troisième peau »