Ce samedi 7 mai avait lieu à Marseille la finale du Buzz Booster 2016, dispositif national de détection des artistes rap. Huit formations issues des repérages en région concouraient pour le titre : FIANSO & THEEZY (Hauts de France), MONKEY THEOREM (Rhône-Alpes), BALUSK (Bretagne), D-TRACK (Grand-Est), CHEEKO & BLANKA (Île de France), MEIS (Pays de la Loire), OKRAT (PACA), EMTOOCI (Languedoc/Roussillon / Midi Pyrénées).

C’est le duo formé par Cheeko & Blanka qui a finalement remporté la finale. Le groupe se produira ainsi en 2016 et 2017 dans les principaux événements hip hop français, coorganisateurs du Buzz Booster : Paris Hip Hop, L’Original, HIP OPsession, Hip Hop New School… et de Belgique (Lezarts Urbains).

La finale clôturait un an de travail en région. Pour les Pays de la Loire, le rappeur Meis a ainsi bénéficié d’un accompagnement intensif, qui va perdurer après Buzz Booster : résidence de pré-production, enregistrement, actions culturelles, répétitions, formations (promotion et communication, structuration, régie de tournée)…


« Cheeko & Blanka sont Trop Cool », et en plus c’est vrai ! Forts de leurs expériences respectives au sein de Phases Cachées et La Fine Équipe/Jukebox Champions, les deux copains viennent chambouler les codes du hip hop français avec leur nouvel EP. 5 titres et 2 remixes qui revisitent les époques et les genres, le tout en moonwalk et toute décontraction. Il ne reste alors qu’une seule chose à faire : boire une boisson bien fraîche, manger des fruits et faire le plein de vitamine D avant d’aller faire la fête. Sous les doigts de Blanka, la MPC et les platines passent allègrement du blues au funk au hip hop le plus pur et l’électro la plus groovy pendant que Cheeko s’occupe du flow, de l’impro et des histoires extraordinaires avec humour et poésie. Sortez les lunettes de soleil, les peignes et les vêtements colorés ! Cheeko & Blanka font ce que vous n’aviez jamais entendu ni vu, parce que ce hip-hop a besoin d’amour et de folie. »

 

Reportage de France 3 Pays de la Loire sur Meis :

Capture d’écran 2016-05-09 à 11.33.56

Buzz Booster est piloté en région par Pick Up Production et Trempolino avec le soutien de Stereolux, le Chabada et le Fuzz’Yon.

 

 

Partager