Ateliers d’artistes et artisan·es

Forte de ses nombreuses expériences d’urbanisme culturel transitoire, l’association Pick Up Production poursuit sa démarche d’intégration de l’art et de la culture dans la fabrique de la ville à travers l’appropriation d’un ancien IME (Institut Médico Éducatif), confié par la jeune coopérative HAPI’Coop, engagée sur l’habitat accompagné, partagé et inclusif.

Prévu pour une durée de 12 mois, le projet vise à réunir en un même lieu des professionnel·le·s aux activités culturelles ou artisanales variées ayant en commun la recherche d’un espace de travail (ateliers ou bureaux) et la volonté de s’inscrire dans une démarche à la fois collective et inclusive. 

Ce lieu expérimental sera l’occasion de réaffirmer la nécessité de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en particulier aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou cognitif, et la conviction qu’elles peuvent apporter une approche créative différente dans tous les domaines de l’art et de la culture.

Ateliers de sensibilisation aux différents handicaps, d’initiation à des pratiques artistiques accessibles qu’elles soient hip hop (djing, beatbox, graff, danse) ou autres (peinture, sculpture…), créations partagées… les ateliers de Chanzy se veulent être un lieu de rencontres et de ressources pour les différents publics professionnels ou amateurs de la culture et du handicap.

Concrètement, ce sont plus de 300 m2 d’espaces de travail et de médiation dédiés aux activités artistiques et artisanales.

Chanzy

Chanzy

Intéressé·e par la démarche ?
Vous êtes un·e professionnel·le du secteur de la culture, du handicap ou de l’économie sociale et solidaire intéressé·e par la démarche ? Prenez contact avec les équipes Pick Up Production
via ce formulaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Yoann ROBIN, coordinateur des ateliers :

chanzy.pickupprod@gmail.com ou au 06 47 10 49 26

 


Privatisation d’espace :

Les Ateliers de Chanzy possèdent une grande salle « multi activités » disponible à la location pour des créations artistiques et/ou pour des événements ou ateliers de pratique !

Location pour une demi-journée, une journée, le week-end ou à la semaine. Pour plus d’informations, contactez Yoann ROBIN.

 


Liste des résidentes et résidents actuels :

Collectif HyperTerrier avec Simon Bousquet : sculpture, Alix Berthelot : installation et sculpture, Emma Prévost : peinture et dessin, Agathe Perrault : sculpture et gravure, Emilie Philippon : techniques légères et sculpture, Edwin Blandin : dessin et autres.

2ter Tatoo Club avec Arthur Lechevallier, tatoueur au handpoke
À ses côtés, Carole Guihard aka Tzatzik•ink

La Cuisine d’Asmar, cuisine Palestinienne avec Mohamed ASMAR

Atelier Moëli avec Sylvie Maillard : création graphique pour la décoration d’intérieur

• Pierre Bouttier aka Ratz One, graffeur

Encore une part avec Elodie Blais : pâtisserie maison locale

Emilie Vasset : tatouage, soins et cartomancie

Eric Glatre : peintre et illustrateur

L’Atelier Mile avec Emilie Cadoret : créatrice de vêtements, accessoires et objets de décoration

Jordan Heraud : peintre en lettres, fresques

Billig Begood avec Françoise Prima : restauratrice (crêpes et galettes)

Marceau Gorce : dessin, couture, upcycling

Studio 31 Mars avec Marie Battini : designer papier (créatrice de piñatas…)

Miriam Sepulveda : peintre

Nadia Maquiha : peintre

Florence Maugis : peintre, customisation d’objets

 

Suivez l’actualité des Ateliers de Chanzy sur Facebook ou sur Instagram.

 


Localisation :

Les Ateliers de Chanzy se situent au 15 avenue de Chanzy à Nantes.

 

Photo de couverture : © Arthur Lardière

Partager