Buzz Booster est le premier dispositif national de détection et d’accompagnement des artistes rap. Coordonné par l’association Buzz Booster, il est piloté en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempolino.

Pick Up Production pilote le dispositif et assure le lien avec l’association nationale. Trempolino met en oeuvre l’accompagnement artistique via son programme de développement de carrière 360. Des lieux partenaires participent à l’opération en fonction des besoins et de la provenance des artistes : Stereolux (Nantes), le Chabada (Angers), le Fuzz’Yon (La Roche sur Yon), Superforma (Le Mans) et le 6par4 (Laval).

Buzz Booster est ouvert à tous les artistes rap désirant développer leur projet, disposant d’un répertoire original d’au moins 30 min. Au minimum un membre de la formation doit habiter la région. Buzz Booster se déroule par « saison » de septembre à mai :

En septembre, un appel à candidatures national est diffusé : tous les artistes rap peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne.

En octobre, un jury de professionnels de la musique se réunit et choisit trois formations sur écoute et sur dossier. Les artistes retenus bénéficient alors d’un accompagnement technique, artistique ou structurel adapté à leur parcours et à leurs besoins de développement, jusqu’en février.

En février, les trois formations se produisent lors d’une finale régionale, organisée dans l’un des lieux partenaires. A l’issue du concert, un lauréat régional est désigné. Celui-ci bénéficie d’une deuxième phase d’accompagnement plus poussée (promotion, résidences scéniques avec des intervenants professionnels, structuration administratives…). Il représente la région lors de la grande finale nationale, en mai.

Logo Buzz Booster

www.buzzbooster.fr

 


Depuis sa création, Buzz Booster a permis de donner un coup d’accélerateur à la carrière d’artistes :

Les lauréats nationaux : Skow (2019, Occitanie), Kikesa (2018, Auvergne-Rhône-Alpes), Di#se (2017, Bretagne), Cheeko & Blanka (2016, Île de France), PU Clan (2015, Occitanie), Ksir Makoza (2014, PACA), Feini-X Crew (2013, Hauts de France), Gaïden & Yoshi (2012, Île de France), Kenyon (2011, Bretagne), Nemir (2010, Occitanie).

Les lauréats Pays de la Loire : Odor (2018), Rezinsky (2017), Meis (2016), Kad’Krizz (2014), Neka de la Muerte (2013), Humanist (2012), Shanky (2011), Alakyn (2010).

 


Buzz Booster est porté en région par Pick Up Production et Trempolino, avec le soutien des salles partenaires : StereoluxChabada, Superforma et le Fuzz’Yon. Il est soutenu au national par le ministère de la Culture et en local par la région des Pays de la Loire.

 

Logo Pick Up Production Logo Trempolino Logo Stereolux Logo ministere culture et communication Logo Pays de la Loire région Logo Chabada

Suivez les actualités du Buzz Booster France sur facebook et twitter.

 


Contacts :

Pierrick Vially
Coordinateur régional du Buzz Booster
pierrick@pickup-prod.com
02 40 35 28 44

 


Photo : Rezinsky, festival HIP OPsession 2017 © CLACK / David Gallard

Partager