Parade, Balade et Distorsion est un projet mené par les artistes dessinateurs et muralistes Ador et Semor. Initié pendant l’été 2016 lors de l’exposition du même nom proposée dans le cadre du Voyage à Nantes, s’est déroulé de mai à novembre 2017 avec la réalisation de fresques monumentales sur des immeubles de quartiers populaires à Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain.
A travers les thèmes du voyage et de la mobilité, Ador et Semor souhaitent favoriser les rencontres entre les habitants et inciter à jeter un nouveau regard sur l’environnement urbain. A chaque étape, il sera proposé aux habitants de participer à la conception des peintures, en s’inspirant des spécificités de chaque quartier.
La proposition s’accompagne d’une démarche ambitieuse d’action culturelle : l’association Pick Up Production organisera, en parallèle de la réalisation des fresques, de nombreux temps de rencontre, d’initiation et de pratique du graffiti. Sur Internet, un carnet de voyage alimenté par Sarah Guilbaud (journaliste) et Clément Poncin (photographe, vidéaste) retracera le projet au jour le jour, valorisera les initiatives des habitants et témoignera de la vivacité des territoires.
Le projet Parade, Balade et Distorsion a été pensé en lien avec les communes, les bailleurs sociaux et de nombreux partenaires associatifs. Quartier par quartier, les fresques participeront à l’embellissement du cadre de vie. Ensemble, elles constitueront un parcours artistique inédit à l’échelle de l’agglomération nantaise.
Le parcours :
- Rezé, quartier Château
- Nantes, quai Marquis-d’Aiguillon (dans le cadre du Voyage à Nantes)
- Orvault, quartier Plaisance
- Nantes, station de tram Beauséjour
- Nantes, quartier Petite Sensive
- Saint-Herblain, quartier Sillon de Bretagne
Retrouvez le parcours étape par étape sur le site dédié : paradebaladeetdistorsion.com
Parade, Balade Et Distortion
Photos : Sarah Guilbaud et Clément Poncin
Contact
Pierrick Vially
Chargé de projet
02 40 35 28 44
pierrick@pickup-prod.com
Partenaires
Illustration : Ador et Semor