Rap'porte-moi un voyage - Pick Up Production

Dans la continuité d’un premier travail mené il y a deux ans, Pick Up Production intervient en 2018 auprès des élèves du collège Hector Berlioz. Rap’porte moi un voyage associe enseignants et intervenants artistiques autour d’ateliers d’écriture et découverte de la culture hip hop. Avec pour thématique transversale la question des migrations.

Ce projet a pour but de fédérer des élèves d’une classe de 5e et des élèves de la classe ULIS* autour d’un projet d’écriture et d’enregistrement de quatre morceaux de musique portant sur la thématique des migrations. Un travail transversal est mené entre les différents acteurs du projet : documentaliste, professeur spécialisé, professeurs d’histoire géographie, d’anglais, d’allemand, de français et d’éducation musicale.

L’année est rythmée par des interventions et des sorties culturelles permettant aux élèves de s’approprier la culture hip hop et ses codes :

  • découverte de la MAO, écriture et enregistrement de chansons avec l’artiste JM,
  • réalisation d’un vidéo clip  le vidéaste Kevin Charvot,
  • conférence sur l’historique du mouvement hip hop animée par l’Opus Bleu,
  • découverte du festival Hip Opsession,
  • rencontre avec l’équipe artistique du spectacle Boom Bap, présenté dans le cadre du festival Hip Opsession
  • réalisation d’un CD regroupant l’ensemble des textes écrits et composés par les 35 élèves,
  • présentation du CD enregistré ainsi que du clip vidéo créé le temps d’une soirée
 de restitution.

*Les classes ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) permettent l’accueil dans un collège d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap : troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles du développement, de la fonction auditive ou de la fonction visuelles, ou des troubles multiples associés.

 

 


Contact

Jérémy Tourneur
Responsable des relations aux publics
jeremy@pickup-prod.com
02 40 35 28 4

Partager