Zone libre d’art et de culture, habitée d’architectures fantasques, Transfert est un projet transitoire dédié à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre. En y mêlant programmation artistique, jeux, bars et restaurant, le site souhaite questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain.

Installé sur le terrain désert des anciens abattoirs de Rezé, Transfert est un parc urbain. Ici, on chemine entre des conteneurs de métal plantés dans le sol, un bateau échoué et une gueule de cobra géante. Sortie de terre en 2018, cette zone libre d’art et de culture propose un espace éphémère à apprivoiser. Un village mutant qui va grandir, année après année en s’adaptant aux usages de ses visiteurs. Impossible donc de prédire à quoi il ressemblera à la fin, en 2022. La programmation de concerts, de spectacles, d’ateliers ou de jeux y est volontairement hétéroclite pour que chacun s’y retrouve et que tout le monde s’y rencontre

En fédérant pouvoirs publics, associations, entreprises privées et créateurs, Transfert approfondit le dialogue entre culture et aménagement urbain. De quoi trouver les moyens de faire jaillir ensemble le « pourquoi pas » ou le « laisser faire ». Plus tard, à l’horizon 2032, un nouveau quartier naîtra ici, dans le cadre du grand chantier de renouvellement urbain Pirmil-les Isles. Peut-être sera-t-il marqué par l’expérience ?

Pendant cinq ans, Transfert sert de base de vie et de questionnements pour des projections urbaines futures. Il constitue ainsi un véritable observatoire, outil pour les chercheurs, urbanistes, sociologues ou artistes, ouvert aux curieux. En ajoutant sa part de désirs irrationnels et en stimulant la créativité du territoire, le projet entend montrer que la culture et la coopération forment un terreau nouveau pour penser les espaces communs de demain.

 


Conçu et réalisé par Pick Up Production. Écrit par Carmen Beillevaire, Sébastien Marqué et Nicolas Reverdito. Soutenu par Nantes Métropole, la Ville de Rezé, le Ministère de la Culture et la Région Pays de la Loire. Mécènes fondateurs : Cogedim et Crédit Agricole.
Transfert est un projet lauréat du concours Émergence Arts et Urbanisme / POLAU-pôle arts & urbanisme

 


Photos : Tête de Cobra © Alice Grégoire / Vue aérienne © Jérémy Jehanin

Partager